La campagne « Photographiée avec l’iPhone 6 » est sans doute l’une des plus belles d’Apple, ne serait-ce que par sa capacité à montrer (mais qui en doute) que l’iPhone est capable de sortir de « belles photos » tant que l’on oublie pas bien sûr que celui qui est derrière le capteur doit tout de même avoir un minimum de sens photographique (autrement dit, on peut faire des photographies affreuses avec un Reflex et de belles photos avec un smartphone, il ne faut pas confondre la technologie de rendu – photographique, vidéo ou musicale – et la qualité du contenu lui-même).

Shot on iPhone 6

Shot on iPhone 6 1

Facétieux, une équipe de jeunes pubards de San-Francisco a décidé de tourner en dérision la campagne d’Apple en proposant leur propre campagne parodique « Aussi photographié avec un iPhone 6 » (Also Shot on iPhone 6), qui consiste à placer des fausses affiches de pub Apple montrant des photos bien sûr beaucoup moins reluisantes (mais toutefois très « composées »), des photos prises aussi avec un iPhone 6, une façon de signifier que le smartphone d’apple servira plus pour des selfies bas de gamme que pour de beaux cadrages de paysages lointains.

Shot on iPhone 6 2

C’est souvent drôle, et le contraste entre les deux campagnes est assez frappant. Bonne pomme, Apple n’a pas répondu légalement à l’utilisation non autorisée de son logo (à moins que tout ceci ne soit pas encore parvenu aux oreilles de leurs avocats).