L’Apple Watch sera bientôt disponible à la vente et pour l’instant, on est très loin du concert unanime de louanges, que ce soit du côté des testeurs mais encore plus provenant des internautes, qui se montrent particulièrement durs dans les réactions sur les forums. La montre d’Apple n’aurait rien d’innovant, ne serait qu’un gadget qui ne sert pas à grand chose, et signerait les débuts des soucis pour Apple; rien que ça… L’ironie mordante de cette situation, c’est l’impression très fort de « déjà vu » qu’elle dégage, et pour cause, c’est un copié/collé des premières réactions à l’encontre de l’iPhone de 2007 (et plus loin à la souris du Mac de 84). Vous voulez des preuves ?

th_myiphone-5

Le bloginfo TheTechblock a eu la riche idée de recenser certaines des « perles » largement entendues et répétées en 2007, juste après la présentation du tout premier iPhone. L’effet est saisissant, puisque mis à part les aficionados d’Apple et sans doute quelques technophiles qui n’ont pas peur de la nouveauté, les propos étaient généralement incendiaires dans les forums; petit florilège :

« Apparemment, personne ne semble réaliser à quel point un écran tactile est une mauvaise idée sur un téléphone. Je pressens des problèmes évidents et majeurs à cause de cela« .

« Je vais garder mon Samsung A707, merci. Il est plus petit, il a une protection pour l’écran, et il a des boutons. Et il a les mêmes possibilités au final. (oh, mais il ne fait pas tourner un OS-poubelle qui n’a jamais été pensé pour un téléphone)« .

« Un écran tactile ? MAUVAISE idée. Cette chose ne marchera jamais »

« Je ne suis pas impressionné par l’iPhone. En tant qu’utilisateur de PDA et de mobile Windows, ce truc n’a rien de plus que mon téléphone.[…] Comment je suis censé renseigner quelque chose sur le téléphone sans clavier ni stylet ? »

« Cela a pris tellement de temps pour Apple de créer CET UNIQUE TELEPHONE, samsung et Motorola sortent des nouveaux téléphones chaque mois lol, et ils innovent constamment. Je suis désolé, mais si je dois envoyer un message, je préfère poser mes doigts sur un clavier plutôt que les étranges touches tactiles d’un écran de m.rde« .

Apple Watch Application Messages

Ce n’est bien sûr qu’un tout petit extrait des déclarations des grands visionnaires de cette époque, qui sont souvent d’ailleurs les mêmes qui trouvent à redire sur chaque nouveauté qu’Apple peut proposer depuis 20 ans (et pour les plus âgés on peut même remonter au Macintosh). Voilà qui est croustillant…et qui devrait pousser à prendre un peu de recul et se méfier des avis trop tranchés, surtout lorsque ces derniers sont négatifs; car vu les succès d’Apple ces dernières années, le vrai risque, c’est tout de même d’annoncer la catastrophe…juste avant de devoir constater des ventes record.