Bleep est une messagerie instantanée déjà bien connue sur les plateformes OS X, Windows et Android. Le point fort du logiciel est de proposer le chiffrement des conversations de bout en bout (autrement dit, pas comme Hangouts) ainsi que la suppression automatique des messages après 25 secondes (une fonction qui rappelle celle d’un Snapchat).

th_Bleep ios 2

L’innovante fonction de floutage des messages

D’autres fonctions plus originales démarquent nettement Bleep de la concurrence, comme par exemple la possibilité de flouter les messages. L’utilisation de l’app proprement dite est on ne peut plus simple : il suffit de choisir un pseudonyme et de partager la clef de chiffrement avec le ou les correspondants choisis, ceci afin de garantir une totale confidentialité des conversations.

th_Bleep ios 1

Bleep est cross-platform, et permet d’employer des codes/clefs d’accès privées pour rajouter des interlocuteurs

L’arrivée de Bleep sur l’App Store ne pouvait pas se faire à un meilleur moment pour BitTorrent; Hangouts est en effet sous le feu des critiques depuis que l’on sait que Google ne chiffre pas les conversations de bout en bout; Bleep apparaît comme une réponse possible et crédible pour tous ceux qui désirent que leurs conversations privées restent réellement « privées ». Pour l’instant, l’app n’est disponible que dans l’App Store Suisse, mais devrait arriver d’ici quelques heures sur le Store français.