Les photos animées au format GIF sont un peu au graphisme minimaliste, ce que les vinyles sont à la musique : des trucs plus ou moins tombés dans l’oubli durant des années, et qui reviennent soudainement à la mode. Le GIF pour Graphics Interchange Format est un format de données informatique d’image numérique créé à la fin des années 80. Ce format permet de créer des diaporamas, voire des animations si les images sont affichées à un rythme suffisamment soutenu. Ce qui est très intéressant avec le format GIF, c’est la possibilité de créer ou d’éditer des animations pour la Toile facilement et sans requérir à des fichiers vidéo lourds. On retrouve donc des animations GIF surtout sur les forums, où leur utilisateur les emploient pour personnaliser par exemple leur avatar. Ca fait vintage et ça, ça plait.


Exit le rappel historique et rentrons dans le vif du sujet : l’arrivée de l’application Giffer! sur l’App Store iOS. Pour simplifier au maximum la création de gif, Giffer! pour iDevice se propose de chaîner les unes après les autres les photos de votre choix et présentes dans votre bibliothèques de photos iDevice. Vous ne pouvez pas prendre de photos directement depuis l’application et devez donc sélectionner des photos prises au préalable. L’ajustement de la latence et de la couleur de fond enfantin. C’est simple et efficace.

Comme pour la majorité des application graphique, vous pourrez partager votre chef d’oeuvre digne d’un Kandinski, directement sur Facebook, twitter ou via mms et e-mail.

Et puis, pour l’anecdote, la prononciation phonétique de l’acronyme GIF qui a été retenue par les créateurs n’est pas [gif] à l’anglosaxone mais [dʒif] à la francophone. Génial non ? Une bonne raison d’ouvrir sa bouche en soirée pour étaler sa culture façon confiture-sur-tartine.

Giffer! est proposé à 1.59 euros sur l’App Store.