Apple a récupéré l’usine de son fournisseur en faillite GT Advanced Technologies, suite aux difficultés de ce dernier pour produire des écrans en saphir synthétique pour l’iPhone 6. Et le californien n’aura pas attendu très longtemps avant de convertir ces locaux désormais vides puisque le maire de Mesa, John Giles, a confirmé qu’Apple investirait 2 milliards de dollars pour transformer l’usine en une nouvelle ferme de serveurs mais aussi en un Centre de commandement pour ses services en ligne.

usine saphir 2

Apple aurait promis à John Giles de 300 à 500 créations de postes (essentiellement des ingénieurs et des cadres) qui serviront à superviser ce nouveau pôle de décision. John Giles est relativement  confiant quant à la suite des évènements et entrevoit même d’autres créations de postes, à l’image de ce qui s’est souvent passé pour certaines fermes de serveurs, comme celle d’Austin, qui avait démarré avec juste 150 ingénieurs pour finir avec une armée de 6000 salariés. Apple se serait engagé sur 30 ans vis à vis de Mesa, ce qui abonde plutôt dans le sens de l’optimisme du maire…

Mesa, après avoir été le symbole du premier gros fiasco d’Apple vis à vis de l’un de ses fournisseurs, pourrait bien ainsi redevenir le digne représentant de la réussite actuelle du groupe…