Apple se prépare à sérieusement améliorer son infrastructure réseau au sein de ses data centers, selon Bloomberg. L’investissement se compterait en plusieurs milliards de dollars, mais une somme précise n’a pas été dévoilée.

Data Center Apple

En boostant son infrastructure, Apple pourrait délivrer plus rapidement les contenus auprès des utilisateurs. On pense notamment à Apple Music, le service de streaming musical qui sera dévoilé ce soir. Il faut que la connexion soit parfaite pour que la musique puisse être jouée sans coupure. Il y a d’autres facteurs eux aussi importants, dont l’iTunes Store, l’App Store ou encore iCloud.

À ce jour, Apple se repose sur plusieurs partenaires pour ses serveurs en ligne, dont Amazon. L’idée serait d’avoir son propre réseau, sans pour autant abandonner les infrastructures réseau actuelles. Pour l’instant du moins, il est probable qu’Apple va complètement basculer sur le long terme.

On rappellera qu’Apple prépare aussi un service de télévision passant par Internet. Là aussi il faut avoir de très bons serveurs pour délivrer sans problème les chaines de télévision chez les particuliers. L’investissement de plusieurs milliards de dollars peut donc se comprendre.