L’une des surprises de ce WWDC 2015 aura été incontestablement l’annonce par Apple d’un Flipboard-like, News. Cet aggrégateur d’informations affichera des contenus provenant essentiellement des blog-infos et des sites de presse et ne sera disponible dans un premier temps qu’aux Etats-Unis, en Angleterre et en Australie, ce qui n’interdit pas les producteurs français de soumettre des flux RSS par le biais de News Publisher (actuellement en bêta). Il suffit de renseigner une adresse, une image qui représentera le site, et le tour est joué; il n’y a plus ensuite qu’à attendre qu’Apple valide le contenu..et bien sûr que l’app soit disponible en Europe (mais au moins aura t-on gagné du temps…).

News publisher

Concernant la validation justement, les critères ne sont pas encore établis, mais nul doute qu’Apple sera toujours aussi tatillon sur les contenus politiques et les bouts de tétons qui pourraient dépasser ici ou là.

Juste après l’annonce, les principales interrogations concernaient néanmoins le mode de financement (ce qui est logique) et sur ce plan Apple a été très clair : tout sera financé par le système de régie iAd (contrôlé par Apple). Si le fournisseur de contenu est aussi celui qui « apporte » et vend la publicité, alors 100% des revenus publicitaires lui reviendront; en revanche, si le bandeau iAd est fourni par Apple et sa régie, alors le partage se fera selon le mode habituel, soit 70% pour le fournisseur de contenu et 30% pour Apple. Aucune autre régie ne sera autorisée.