Avec Apple Music, Apple va reverser une certaine somme d’argent aux maisons de disques. Cette somme autorise Apple à diffuser les millions de chansons proposées par les artistes signés chez les différents labels.

Apple Music Pourcentage Verse Maisons Disques

58% de l’abonnement mensuel d’Apple Music sera reversé aux maisons de disques. 12% iront directement dans les poches des éditeurs ou des artistes selon la situation. Les 30% restants seront gardés par Apple, il faut bien gagner de l’argent après tout avec ce service.

Apple Music sera proposé à 9,99€/mois dans sa formule individuelle et 14,99€/mois dans sa formule familiale (jusqu’à 6 personnes). Dans le détail, 5,80€ iront aux labels, 1,20€ ira aux éditeurs ou artistes et 3€ iront à Apple. Spotify et les autres ont les mêmes parts, Apple n’a pas d’avantage particulier.

Spotify est aujourd’hui le leader dans le streaming musical avec 75 millions d’utilisateurs, dont 20 millions avec un abonnement payant. Près d’un utilisateur sur quatre seulement paye, les autres ont un compte gratuit avec de la publicité. Du côté d’Apple Music, il n’y aura pas de formule gratuite. Néanmoins, trois mois d’essai seront offerts.

Apple Music sera disponible dès le 30 juin prochain avec iOS 8.4 et une mise à jour d’iTunes pour l’utiliser sur PC/Mac.