La prochaine application News d’Apple fait parler d’elle depuis son annonce il y a une semaine. Elle sera intégrée dans iOS 9 et permettra aux utilisateurs d’avoir des informations provenant de plusieurs médias. Plusieurs accords ont déjà été passés avec des groupes.

Application News iOS 9 iPhone iPad

Sur son site, Apple a publié une offre d’emploi dans laquelle la firme indique rechercher des journalistes pour gérer News. L’équipe composée de plusieurs personnes se chargera de récupérer les différentes informations pour ensuite les diffuser dans News. Apple veut avoir un éditorial géré par des humains et non un éditorial géré par des robots, comme c’est le cas pour d’autres services similaires. L’utilisateur aura ainsi des informations urgentes, des avis, des articles classiques et plus encore.

Ce choix pourrait être intéressant pour les utilisateurs, à une condition : que les journalistes choisis ne montrent pas leurs orientations. Prenons le cas de la France. Un journaliste français travaillant pour Apple qui vote UMP, ne devra pas jouer la carte de « je dénigre le PS » avec les articles de presse à longueur de journée. Il s’agit ici d’un exemple politique, mais on peut l’appliquer dans d’autres registres comme le sport.

Au départ, l’application News sera réservée à iOS 9 aux États-Unis, au Royaume-Uni et à l’Australie. Apple n’a rien dit quant aux autres pays du monde.