En modifiant plusieurs lignes de codes, on peut réaliser des prouesses. C’est le cas sur l’Apple Watch, le développeur Hamza Hood a « hacké » la montre d’Apple pour y faire tourner un clone du célèbre jeu Flappy Bird. Il n’est plus disponible à ce jour. Pour rappel, il fallait appuyer sur l’écran de son iPhone pour faire voler l’oiseau entre les tuyaux. Le but était d’aller le plus loin possible.

Le développeur a utilisé le framework Sprite Kit d’Apple pour avoir le rendu sur l’écran de la montre. Il suffit de taper l’écran pour faire voler l’oiseau ou utiliser la couronne digitale située sur la droite (ou la gauche selon la position de son Apple Watch). Le son sort directement du haut-parleur, utilisé en temps normal pour entendre son correspondant quand on passe un appel.

Ce titre n’est pas disponible sur l’App Store puisque la méthode a demandé de modifier du code. Mais ce type de jeu pourrait faire son apparition en masse d’ici cet automne quand Apple proposera watchOS 2. La mise à jour de l’Apple Watch est attendue pour proposer plusieurs nouveautés.

De leur côté, les développeurs ont accès à un SDK pour créer des applications natives (fonctionnant directement sur l’Apple Watch, sans se reposer sur un iPhone). À voir ce que les développeurs vont nous créer d’ici les prochains mois.