Apple a retiré l’iPad mini de première génération de l’Apple Store. Il n’est plus affiché sur le site de l’entreprise américaine. Il n’est également plus possible d’acheter un exemplaire, le lien pour l’acheter renvoie vers les autres iPad.

iPad mini de long en large

Il fallait s’y attendre, cet iPad commençait à prendre la poussière. Il est sorti en 2012. En réalité, il embarque les caractéristiques techniques de l’iPad 2, sorti un an plus tôt. Son processeur A5 n’arrive plus à supporter les nouveautés d’iOS et l’écran n’est pas Retina. Apple a donc préféré le retirer complètement. Néanmoins, on rappellera qu’iOS 9 sera disponible pour cet iPad à l’automne.

Jusqu’à hier encore, l’iPad mini est disponible en version 16 Go à 249 euros. Un modèle Wi-Fi + 3G était proposé à 369 euros. L’iPad mini 2 est maintenant le modèle d’entrée de gamme, il commence à 299 euros et grimpe jusqu’à 469 euros selon le modèle choisi (Wi-Fi ou Wi-Fi + 4G) et la capacité de stockage (16, 64 et 128 Go).

L’iPad mini étant retiré, on peut se demander si Apple ne va pas ajouter l’iPad Pro pour compléter la gamme. Pour le coup, la taille de l’écran serait totalement différente. L’iPad mini a une dalle de 7,9 pouces, là où celle de l’iPad Pro devrait être de 12,9 pouces. Réponse d’ici les prochains mois.