Le studio Collabora apporte (enfin) la suite bureautique LibreOffice sur le Mac App Store (Lien Mac App Store – 9,99€ – OS X) dérivée du réputé Open Office, qui fut longtemps la seule solution libre concurrente (et de bon niveau) à la suite de Microsoft. Collabora promet la stabilité pour cette adaptation (un peu le gros souci d’Open Office en son temps), et annonce en sus que cette version reprend les fonctions clefs de LibreOffice Vanilla. Le support des fichiers OOXM est géré (.docx, .docm) et bien sûr, les fichiers issus de Word, Excel ou Powerpoint peuvent être récupérés en édition.

LibreOffice 1

L’interface nous rappelle en tout cas tout le chemin parcouru depuis le tout premier Open Office, qui était un peu une sorte de caricature du « monde informatique libre« , et ne donnait pas franchement envie d’y consacrer du temps. La maturité de LibreOffice permet aujourd’hui à cette solution d’être adoptée par 80 millions d’utilisateurs, des administrations d’état (comme l’Allemagne) ainsi que 500 grosses entreprises du classement Fortune.

LibreOffice

Plus de 50 langues sont supportées, 40 dictionnaires inclus et il est bien sûr possible de sortir les fichiers au format Open Document. Une alternative intéressante à l’hégémonique Office ou à la suite d’Apple…