Enorme succès critique pour Apple et l’agence TBWA\Media Arts Lab, qui ont raflé aux Awards de la pub de Cannes pas moins de 5 récompenses (dont celle de la meilleure campagne), 5 Lions d’Or qui sont venus couronner la campagne « Photographié avec l’iPhone 6 » (campagne d’affichage) et « World Gallery » (sur le site d’Apple) où l’on peut apercevoir de jolies photographies réalisées avec l’iPhone 6 par des amateurs et des professionnels (sans distinction).

World gallery 1

Le président du jury, Juan Carlos Ortiz, n’a pas eu de mots assez forts pour vanter la qualité de cette campagne : « ce n’est pas juste une superbe idée, c’est un « game-changer ». Cela ouvre vraiment de nouvelles perspectives sur la façon de faire les choses et de changer les comportements« .

World gallery

Ce n’est pas la première fois qu’Apple repart couronné d’une cérémonie visant à récompenser les meilleures publicités, mais 5 Lions d’Or, ça ne s’était encore jamais vu du côté de Cupertino. Voilà qui remet un peu à sa place quelques sondages récents qui estimaient, sur une base très informelle, qu’Apple ne réussissait pas à toucher le grand public avec ses dernières campagnes (à contrario des publicités comparatives d’un Samsung, toujours selon les mêmes études). Ce n’est visiblement pas l’avis des professionnels du secteur.