Mac OS X Lion : une forte influence d’iOS
La mise à jour de la gamme des MacBook Pro a été l’occasion pour Apple de dévoiler les nombreuses nouveautés du prochain Mac OS X Lion, alias Mac OS X 10.7, prévu pour cet été. Mission control, Applications en plein écran et autres nouveautés au tableau. Une bêta est à disposition des développeurs sur le Mac App Store (voir fin de l’article).
• L’influence des gestes et animations hérités de l’iPad est y très présente : slide à 2-4 doigts pour passer d’une application plein écran à une autre, mais aussi regroupement de 4 doigts pour passer en mode launchPad, présentant toutes les applications sur une grille, façon iOS etc.
• « Reprise » permet de retrouver votre Mac exactement en l’état après un redémarrage : applications et documents ouverts, position des fenêtres.
• « Auto Save » s’occupe d’enregistrer en temps réel tous les changements au sein des document en cours d’utilisation et permet de retourner à la version d’ouverture à tout moment.
• « Versions » enregistre l’évolution d’un document à mesure que vous le créez, le tout dans une interface semblable à celle de Time Machine, pour vous permettre de voir à quoi ressemblait votre travail à un instant « t ».
• « Mail 5 » , tout comme Mail sur iPad, Mail 5 sous Mac OS X Lion offre une nouvelle mise en page qui tire le meilleur parti de l’écran panoramique de votre Mac. Un mode conversation permet d’organiser vos messages relevant d’une même conversation et ce même si l’objet des messages a changé.
• « AirDrop » rendra le partage de document sans fil simplisme : envoyez des fichiers à toute personne alentour… sans fil. AirDrop ne demande ni configuration ni réglages particuliers. Il vous suffit de cliquer sur l’icône AirDrop de la barre latérale du Finder pour que votre Mac découvre automatiquement les utilisateurs d’AirDrop situés à proximité.
• « Lion Server » sera bien de la partie mais il est désormais intégré à Mac OS X Lion sous la forme d’une application autonome. Il promet une « configuration simplifiée », un gestionnaire de profils, un serveur Wiki et le partage de fichiers pour iPad.
Quelques mois donc à attendre avant l’arrivée du nouveau félin (été 2011). Si vous êtes inscrit au programme « développeur Mac », vous pourrez télécharger Mac OS X Lion en avant-première, via le Mac AppStore. Entre temps, iPad 2 (2 mars 2011) et iPhone 5 (été), permettront aux aficionados de la pomme d’avoir quelque chose à se mettre sous la dent.
Une première vidéo de Mac OS X Lion est disponible sur YouTube.
En fait il ne manque plus qu’un écran multitouch au mac et on verra des iphones ou ipad en version ordinateurs , tout commence à bien se ressembler dans le monde de la pomme
jadore! dommage que j’ai un windows –«
Quelqu’un sait comment installer Mac os sur Windows ou si c’est du suicide?;)
salut, je sais comment l’installer, et c’est assez facile. J’ai un double boot sur un portable Asus de 4 ans. ça fonctionne très bien.
ya iatkos v7 mais deconseiller le mieux c d’avoir une pomme ;) ( trop de pb de compatibiliter )
Il a l’air pas mal cet OS… Reste à tester