Apple aurait dû annoncer une nouvelle Apple TV le mois dernier, mais le projet est tombé à l’eau pour être retardé selon des bruits de couloir. Il s’était dit qu’une nouvelle télécommande allait faire partie des nouveautés. Apple n’a pas confirmé la nouvelle, mais de nouveaux brevets publiés aujourd’hui semblent aller dans cette direction.

Brevet Telecommande Apple TV Touch ID

Dans les trois brevets différents, Apple propose une télécommande qui est équipée de Touch ID, le capteur d’empreintes que l’on retrouve déjà sur les derniers iPhone et iPad. Avec un tel système, Apple a pour idée d’avoir des profils pour chaque utilisateur afin de bien les cibler.

Dans une famille de quatre personnes par exemple, quatre profils pourraient être créés à l’aide de quatre empreintes différentes. Selon l’utilisateur et son empreinte, l’Apple TV serait en mesure de savoir de qui il s’agit puis les proposer les contenus qu’il aime, ses réglages, ses applications préférées et plus encore.

Un des brevets mentionne le contrôle parental. Si un enfant utilise son empreinte, l’Apple TV pourrait comprendre qu’il est mineur et lui interdire des films pour adultes — sauf si l’un des parents place son propre doigt sur le capteur pour autoriser la lecture.

Comme toujours avec Apple, nous ne savons pas si ces brevets vont être utilisés. Mais ce n’est pas impossible cette fois, Touch ID étant un outil créé pour plus de sécurité.