Zane Lowe est l’un des trois animateurs principaux de Beats 1, la radio d’Apple Music. Il fut le tout premier à ouvrir le bal le 30 juin dernier quand Apple Music fut disponible dans plus de 100 pays en même temps. Le DJ a accordé une interview à Billboard pour en dire un peu plus.

Zane Lowe

Concernant Beats 1, il estime que la radio se développe petit à petit. Il explique que des changements ont eu lieu depuis le 30 juin afin de s’adapter aux utilisateurs. Concernant les genres musicaux, le hip-hop/rap domine suivi de l’alternatif et de l’électronique. Pour défendre la radio, Zane Lowe explique que lui et les autres animateurs ont déjà joué à plusieurs reprises de nombreux genres musicaux. Chacun le fait comme il le sent, aucun ne se dit « je dois mettre 20% de hip-hop, 22% de rock, 17% de R&B, etc ».

Il reconnait que Beats 1 a été essentiellement une idée de Trent Reznor, le chanteur du groupe Nine Inch Nails. Trent Reznor est aussi un employé Apple. Selon Zane Lowe, cette idée d’avoir une radio disponible 24h/24 dans le monde entier vient de lui.

Zane Lowe a aussi expliqué avoir rencontré Dr. Dre pour la première fois lors d’une réunion chez Jimmy Iovine, le cofondateur de Beats et grand producteur de musique. Dr. Dre est l’autre cofondateur de Beats, autant dire qu’il avait son mot à dire concernant les décisions. Zane Lowe reconnait avoir été impressionné, surtout qu’il admet avoir été influencé par le rappeur depuis plusieurs années.

Selon ses dires, Apple Music et Beats 1 vont s’améliorer au fil du temps. Lui et les équipes d’Apple réfléchissent à plusieurs idées pour continuer de perfectionner le service.