Dungeon of the Endless (Lien App Store – 4,99 € – iPad) fait partie de ces nouveaux jeux qui mixent plusieurs genre, ici le Rogue-like (farfouiller des donjons à la recherche d’items) et le Tower Défense (mettre en place des éléments pour protéger une base de salves de monstres/ennemis). Dans Dungeon of the Endless, le joueur doit gérer une équipe d’aventuriers qui s’est écrasée sur la planète Auriga . L’objectif sera double: il faudra à la fois protéger le générateur du vaisseau des attaques régulières et en même temps parcourir les différentes pièces du donjon (ici des ruines anciennes) afin de récupérer tour ce qui peut l’être – et incidemment tout ce qui pourra permettre de repartir.

Le jeu est beau, vraiment beau, mais ce qui épate le plus est bien la richesse du gameplay, qui allie avec brio non seulement le tower défense et le rogue-like mais aussi des aspects de survival ou de jeu de rôle plus traditionnel, et même une pointe d’aventure et de puzzle game. Bref, c’est réellement brillant (ce qui explique d’ailleurs le nombre important de prix qu’à reçu ce titre, qui est une adaptation d’un jeu PC à la base), innovant, superbement réalisé, et donc in fine, totalement et hautement recommandable. Le jeu ne fonctionne malheureusement que sur iPad (iPad 2 minimum), mais c’est bien le seul vrai défaut de ce titre.