On savait déjà que Siri n’était plus tributaire d’une prise électrique pour répondre à la volée lorsqu’on lui pose la question : « Dis Siri ?« . Il y a mieux encore, même si pour le coup Apple ne fait que combler son retard avec la concurrence : Siri ne répondra qu’à la voix de l’utilisateur du smartphone, histoire d’éviter les confusions possibles, lorsque d’autres interlocuteurs se mêlent à la conversation par exemple.

siri échantillonage

iOS 9 propose en effet d’échantillonner la voix de l’utilisateur. Il suffit de se rendre dans les réglages Général, de sélectionner l’option Siri, et de suivre les étapes. Au bout de 5 répétitions de la même phrase (« Dis Siri »), l’échantillonnage est terminé et Siri ne se « réveillera » plus qu’au son de votre doux timbre…

Siri iOS 9 iPhone 6

Cette option de reconnaissance fonctionne pour tous les modèles d’iPhone compatibles avec iOS 9. En revanche, le « réveil » de Siri « à tout moment et sans appuyer sur le bouton Home » est l’une des fonctions spécifique à l’iPhone 6s. C’est en effet la nouvelle puce Apple de traitement de signal M9 qui permet à l’iPhone 6s de rester à l’écoute sans que cela ne pèse sur l’autonomie du smartphone.