Si l’iPhone 6s a eu droit à une longue présentation de ses fonctionnalités, Apple s’est beaucoup moins étendu – comme à son habitude – sur la fiche technique, à tel point qu’il faut passer « par la bande » pour avoir des informations sur les composants du mobile. Cette fois, c’est l’agence de certification chinoise, la TENAA, qui vend en partie la mèche en publiant quelques informations techniques de l’iPhone 6s (qui sera vendu pour la première fois en Chine dès la première vague de disponibilité).

apple_a9

La TENAA donc, qui a eu l’iPhone 6s en main afin de lui donner son bon de rentrée sur le territoire chinois, nous permet d’en savoir un peu plus concernant le processeur de l’iPhone 6s, qui fait une véritable bond en puissance par rapport à l’A8. Toujours constitué de deux coeurs, mais cadencés cette fois à 1,8 Ghz (contre « seulement » 1,4 Ghz pour l’iPhone 6) l’A9 devrait faire des étincelles dans les tests de bench. Apple affirme que cette puce est 70% plus puissante que le modèle précédent, et l’on ne serait pas vraiment étonné que les tests confirment ce pourcentage impressionnant.

iPhone 6s Rose Or Argent Gris Sideral

Le CPU de l’iPhone 6s a donc toutes les chances d’être une brute de calcul, et c’est sans compter le GPU (puce graphique), dont l’évolution devrait être encore plus impressionnante. Lors de sa dernière Keynote, Apple a en effet annoncé des perfs en croissance de 90% sur la partie graphique pour l’iPad Pro (par rapport à l’iPad Air de dernière génération). Même si le GPU Imagination de l’iPhone perd souvent un coeur par rapport au grand frère iPad, l’iPhone 6s devrait récupérer une véritable bête de course…