Digitimes baisse ses prévisions de ventes d’iPhone 6s…et oublie un (gros) détail
A peine Apple vient-il d’annoncer son record de 13 millions d’iPhone 6s écoulés en 3 jours que la société d’étude de marchés Digitimes vient plomber l’ambiance avec des prévisions pas vraiment optimistes concernant les ventes d’iPhone 6s sur le trimestre qui vient tout juste de commencer. Apple aurait en effet baissé ses commande de composants pour au moins l’un des fournisseurs en contact avec Digitimes, ce qui pourrait indiquer des volumes de ventes situés entre 65 et 70 millions plutôt que la fourchette 75-80 prévue il y encore quelques semaines.
Ces prévisions moyennes sans être vraiment catastrophiques signifieraient tout de même une baisse franche des ventes d’iPhone sur le trimestre le plus important de l’année. En outre ce serait la première fois que les ventes d’iPhone déclinent sur deux Q4 successifs.
Heureusement pour Apple, il semble que Digitimes a oublié un léger détail : le trimestre d’Apple ne commence jamais le premier du mois pour se finir le 30 ou le 31; en fait, Apple décale ses résultats de quelques jours, les comptes du trimestre étant généralement clos à la date du 26 ou du 27 du dernier mois de la période; et cette année, cette clôture des résultats est intervenue…en plein lancement des ventes d’iPhone 6s et 6s Plus. Le vendredi de lancement de l’iPhone 6s/6s Plus sera bien comptabilisé pour le mois de septembre (et donc le dernier trimestre fiscal d’Apple), mais le samedi et le dimanche qui ont suivi rajouteront forcément quelques millions d’iPhone aux résultats du trimestre en cours.
Et donc, en considérant que « seulement » 5 ou 6 millions d’iPhone ont été vendus le samedi 26 et le dimanche 27 septembre, cela représente tout de même un volume assez important pour compenser la baisse « possible » des ventes sur le Q4 2015. Sans compter que la diminution des commandes pour un seul fournisseur, comme d’ailleurs Tim Cook l’avait un jour expliqué, peut tout aussi bien signifier qu’un réaménagement des commandes (ventilation différente sur les fournisseurs) est en cours…
C’est pas forcément très clair votre article mais j’ai compris :)
Nul doute que ce 6S va faire un carton
Quand je lis l’article je ne voit pas où Digitimes oublie ce détail… Puisqu’il dise bien malgré le record et il faut attendre 1 ou 2 mois…
Non, ils ne font pas mention des ventes du lancement qui vont se retrouver mécaniquement basculées sur le Q4 2015 cette année. Quand ils disent qu’il faut attendre, c’est pour d’autres raisons (et notamment le fait que la baisse des commandes peut avoir d’autres origines qu’une faiblesse de la demande).
Et en aucun cas ils ne font aussi état qu’ils remportent les chiffres de lancement au semestre précédent…
+1
Comme si vous n’oubliiez jamais rien…
Le truc c’est que quand tu es « professionnel » tu évites d’oublier des choses, surtout si c’est ton boulot..
Un exemple tout simple, tu vas dans un fast food, dans ton hamburger ils ne mettent pas ton steak, t’as que du pain.. Tu vas voir le mec, il te dit « comme si vous n’oubliez jamais rien », tu vas le prendre comment ? C’est son métier, t’oublies pas une chose « importante »
Tous vos commentaires sont sans intérêt !
Moi ce qui me choque c’est que des petits c**s disent que les commandes de composants ont baissés sans en avoir la preuve et à côté l’action en bourse qui a chuté à cause de cette « nouvelle »
Analystes de me***
Perso l’action en bourse qu’elle chute ou grimpe je m’en fou, c’est plutôt voir que des mecs sont payé pour faire des analyses à la con, et que certain joue sur ces analyses pour vendre/acheter du vent en bourse sur aucun résultat concret…
Les analyses permettent de vérifier certains chiffres.Par exemple la chine dit qu elle a une prevision de croissance a 7% alors que les livraisons de pétrole et de matières premières sont en baisses en volume et les agences prévoient au mieux 3%.C est important pour les investisseurs
D’après la source (si tu m’as lut avant de râler), ces dire proviennent justement d’acteurs faisant partie de la fabrication de l’iPhone ;)
Après analyser que ce soit faux ou pas c’est comme ça que la bourse fonctionne.
Je veux bien participer à leur bon résultat mais faudrait qu’ils mettent l’accent sur les 6S + parce que c’est vraiment pas terrible niveau disponibilité !!
Quand je vois le nombre de possesseur de 6S comparé au 6S+ … je me dis qu’ils ont foiré leur lancement sur le grand modèle.
Persso j’ai commandé mon 6s plus 64go le 29 j’ai un délai d’attente de 2-3 semaine donc niveaux disponibilité pour 969euro a ce demander si apple et vraiment sérieux.
Et moi en 128go et pareil 2-3 semaines sur le site d’Apple.
Chez Orange, c’est le néant absolu…… :-S
Vu les prix de ces joujous, ils auraient dû revoir leur prod pour qu’au moins les préco des gens soient respectés.
Ou carrément le sortir en décalé avec un stock suffisant pour satisfaire les fans et les plus préssés.
Avoir préco un tel le 12/09 et ne pas pouvoir l’avoir avant mi/fin octobre c’est abusé !
J’avoue je penser qu’à ce prix la le service serait vraiment rapide mais bon soyons patients :-)
Aller à la Fnac le 25 vers 16h et repartir avec un 6s 64go gris sidéral sans aucune précommande… Ils ont biens gérés les stocks je trouve
Oui pour le 6s aucun souci apparement mais pour le 6s plus c’est une autre histoires
Oui ne pas confondre 6s et 6s+.
Du 6S, il y en a partout même or rose (soit disant le plus vendu).
Ils ont été un poil optimiste sur cette taille.
pourtant ça prend pas longtemps de rebadger des 6 en 6s, comprend pas la lenteur là, il est quand même en fabrication depuis plus d’un an…..
Vitre explication est valable pour TOUT IPHONE CONFONDU AU Q4.Apres il faudrait voir les chiffres des 6S dans effectivement 2/3 mois pour voir.
Vous avez une drôle de façon a chaque fois de présenter les chiffres en faisant des amalgames arrangeants.
Ils ne peuvent pas espérer voir les ventes être pareils voir supérieurs chaque années et que les gens vont suivrent avec des prix qui ne font que grimper mais hélas pas le portefeuille des acheteurs ( certains attendront la fin du mois et d’autres les fêtes de fin d’année ou ou ne feront pas l’achats du tout )
Y a que ceux qui font rien qui n’oublie rien…
c’est faux toi tu as fait qq chose et je t’ai déjà oublié