A peine Apple vient-il d’annoncer son record de 13 millions d’iPhone 6s écoulés en 3 jours que la société d’étude de marchés Digitimes vient plomber l’ambiance avec des prévisions pas vraiment optimistes concernant les ventes d’iPhone 6s sur le trimestre qui vient tout juste de commencer. Apple aurait en effet baissé ses commande de composants pour au moins l’un des fournisseurs en contact avec Digitimes, ce qui pourrait indiquer des volumes de ventes situés entre 65 et 70 millions plutôt que la fourchette 75-80 prévue il y encore quelques semaines.

Ces prévisions moyennes sans être vraiment catastrophiques signifieraient tout de même une baisse franche des ventes d’iPhone sur le trimestre le plus important de l’année. En outre ce serait la première fois que les ventes d’iPhone déclinent sur deux Q4 successifs.

iPhone 6s iPhone 6s Plus 3D Touch

Heureusement pour Apple, il semble que Digitimes a oublié un léger détail : le trimestre d’Apple ne commence jamais le premier du mois pour se finir le 30 ou le 31; en fait, Apple décale ses résultats de quelques jours, les comptes du trimestre étant généralement clos à la date du 26 ou du 27 du dernier mois de la période; et cette année, cette clôture des résultats est intervenue…en plein lancement des ventes d’iPhone 6s et 6s Plus. Le vendredi de lancement de l’iPhone 6s/6s Plus sera bien comptabilisé pour le mois de septembre (et donc le dernier trimestre fiscal d’Apple), mais le samedi et le dimanche qui ont suivi rajouteront forcément quelques millions d’iPhone aux résultats du trimestre en cours.

Et donc, en considérant que « seulement » 5 ou 6 millions d’iPhone ont été vendus le samedi 26 et le dimanche 27 septembre, cela représente tout de même un volume assez important pour compenser la baisse « possible » des ventes sur le Q4 2015. Sans compter que la diminution des commandes pour un seul fournisseur, comme d’ailleurs Tim Cook l’avait un jour expliqué, peut tout aussi bien signifier qu’un réaménagement des commandes (ventilation différente sur les fournisseurs) est en cours…