Dans iOS 9, Apple propose une application nommée Apple News. Elle est uniquement disponible aux États-Unis, mais il est possible de l’activer partout dans le monde en basculant la région de son iPhone sur « États-Unis » dans les réglages. Elle devrait arriver plus tard dans de nouveaux pays. Pour rappel, Apple News permet d’avoir des articles de plusieurs médias. Comme Apple Music, le contenu s’adapte selon les goûts des utilisateurs.

Apple News Bloquee Chine

Certains utilisateurs ont voulu tester Apple News en Chine en changeant la région. L’application apparait bien, mais problème une erreur s’affiche au moment du chargement des articles. « Impossible de rafraichir pour l’instant. News n’est pas prise en charge dans votre région actuelle » indique le message d’erreur. Selon le New York Times, Apple a bel et bien bloqué son application en Chine.

La raison ? La censure. En Chine, la presse est très contrôlée par le gouvernement. Ce dernier n’apprécie pas l’idée que n’importe qui puisse publier toute sorte d’articles. Les entreprises chinoises qui proposent des articles de presse ont un système de censure géré de manière automatique, accompagnée parfois par des humains.

Dans le cas d’Apple, le choix de bloquer complètement son application semble être la solution la plus efficace pour l’instant. Le problème se présente quand l’utilisateur est connecté sur un réseau chinois (mobile ou fixe).