Il est techniquement possible de faire tourner un navigateur Internet sur la nouvelle Apple TV, même si Apple ne propose pas (encore) Safari. Un développeur a réussi l’opération en utilisant une API privée. Cette opération n’est pas autorisée par Apple, il ne peut pas proposer son navigateur sur l’App Store.

Le navigateur se veut assez simple d’utilisation. Il suffit d’utiliser la partie tactile de la télécommande pour naviguer sur un site Internet. Le rendu est très fluide, comme sur Safari pour Mac. Il suffit d’appuyer une fois sur la partie tactile pour activer le curseur et ainsi être en mesure de cliquer sur des liens présents sur une page. Un appui sur le bouton Play/Pause permet d’accès au champ de l’URL pour se rendre sur n’importe quel site.

Il est possible d’avoir ce navigateur, à condition de l’installer soi-même. L’opération n’est pas simple, il faut avoir Xcode sur un Mac puis modifier un fichier pour autoriser la compilation du navigateur pour ensuite l’envoyer sur l’Apple TV. Une vidéo propose un tutoriel si besoin (voir ici).

Safari sur l’Apple TV ? Peut-être un jour. C’est possible, Apple pourrait proposer son navigateur avec une future mise à jour de tvOS. Apple propose tvOS 9.1 bêta aux développeurs en ce moment, mais aucune trace de Safari n’est à noter.