Depuis quelques trimestres, il était presqu’acquis que l’assistant numérique Siri avait perdu du terrain face à Cortana (Microsoft) et à Google Now (Google), jusqu’à se retrouver distancé dans la pertinence des résultats fournis. Mais depuis encore moins de temps, Apple a largement revu le fonctionnement de l’assistant d’iOS : temps de réponses réduits, moteur de reconnaissance vocale plus efficace, il est indéniable qu’Apple a pris la mesure du retard accumulé et a agi en circonstance; mais pour quels résultats réels ?

23064_siri-plus-efficace-que-google-now-et-cortana

Si l’on en croit une étude réalisée par Experts Echange, l’évolution de Siri aurait été suffisante pour rallier aujourd’hui 81% d’opinions favorables de la part des utilisateurs iOS contre 57% de jugements positifs pour Cortana et 68% pour Google Now.

detail

Mieux encore, Siri s’est avéré plus pertinent lors d’un test portant sur 6 question types :  » Quand sortira King-Fu Panda 3 ?« , « Active le Wi-Fi » ou bien encore « Qui a gagné le Super-Bowl en 1978 ? » Au final, mis à part la question sur le Super-Bowl, le taux de réponses totalement incorrectes de Siri a été extrêmement faible, s’élevant à 2,6% de parts de marché. Cortana, souvent vanté pour la qualité de sa synthèse vocale, passe à côté dans 8% des cas; Google Now s’en sort un peu mieux avec un taux d’erreur de 4%. Si globalement l’étude montre surtout le haut niveau de qualité atteint aujourd’hui par les assistants numériques, il n’en reste pas moins que les efforts d’Apple semblent avoir payé…