L’information est à prendre au sérieux; celle-ci provient en effet de l’analyste et prévisionniste le plus pointu du secteur high-tech, le dénommé Ming Chi Kuo (KGI Securities). Et selon l’analyste star, un iPhone doté d’un écran 4 pouces sortirait bel et bien durant le premier trimestre 2016, et tous les premiers trimestres à venir. Le design de cet iPhone serait proche de celui de l’iPhone 5s (mais l’écran serait un peu courbe à la façon des iPhone 6 et 6s) et l’appareil serait aussi doté d’un processeur A9 ainsi que d’une puce NFC histoire de le rendre compatible avec le service Apple Pay.

iPhone 4 iPhone 5s iPhone 6 iPhone 6 Plus

L’objectif d’Apple avec cet iPhone serait avant tout de proposer un mobile d’ « entrée de gamme » dont le tarif situé entre 400 et 500 dollars le rendrait nettement plus accessible que les modèles actuels en 4,7 et 5,5 pouces qui flirtent avec la barre des 800 dollars (de base). Toujours selon Kuo, les ventes de ce modèle 4 pouces pourraient atteindre les 20 millions d’unités en 2016, de quoi amortir la baisse saisonnière des ventes après le rush des fêtes de fin d’année.

Malgré l’arrivé de ce nouvel iPhone dans la gamme, l’iphone 5s resterait à la vente en deux ou trois coloris.
Kuo joue gros avec cette prévision assez audacieuse, mais les états de service de l’analyste plaident assez largement en sa faveur…