Apple propose dans un nouveau pays la facturation sur mobile, à savoir la Russie. Les Russes avec un forfait mobile chez l’opérateur Beeline (le troisième opérateur sur place) peuvent payer les films, séries, applications et livres présents sur l’iTunes Store, l’App Store et l’iBooks Store directement avec leur facture téléphonique et non une carte bancaire. Le montant s’ajoutera automatiquement, en plus du prix de leur forfait. Ce système peut être intéressant pour les utilisateurs qui n’aiment pas partager leurs données bancaires.

iBooks iTunes App Store iOS 7 Logos

Apple a déployé ce service en Allemagne en octobre. Le processus est exactement le même, il est réservé aux abonnés de l’opérateur O2. Là aussi, le montant des achats s’ajoute sur la facture mobile.

L’opérateur russe Beeline explique s’être associé avec Apple pour proposer cette prestation. Les paiements sont gérés par la société américaine Boku. Ce détail est intéressant parce que Boku est partenaire avec Orange, SFR et Bouygues Telecom en France. Apple pourrait proposer le paiement sur facture pour les clients de ces trois opérateurs une fois que le service sera lancé en France.

Aucune date n’est donnée, Apple semble déployer progressivement la facturation sur mobile. Apple ne précise pas si le service est beaucoup utilisé ou non.