Apple utilise de plus en plus son langage Swift sur Mac et pour iCloud
Craig Federighi a participé au podcast The Talk Show cette semaine pour parler de Swift. Le vice-président d’Apple en charge de la partie logicielle (iOS, OS X, etc) a détaillé plusieurs points autour du langage de programmation d’Apple lancé l’année dernière. Il se veut de plus en plus utilisé.
Depuis la semaine dernière, Swift est open source. Apple propose le code complet sur Github. Swift est d’ailleurs devenu le premier langage de programmation sur Github, alors que cette plateforme est utilisée par de nombreux développeurs codant dans d’autres langages. Cela montre que Swift intéresse les développeurs et Craig Federighi note que le succès dépasse ses espérances.
Au sein d’Apple, Swift est de plus en plus utilisé. L’équipe d’ingénieurs qui s’occupe d’iCloud utilise Swift dans plusieurs projets, de même pour ceux qui s’occupent d’OS X. OS X El Capitan en intègre déjà en réalité, le dock a été codé en Swift. Les ingénieurs ont réussi à faire la transition et proposer le même résultat pour l’utilisateur. Craig Federighi note que Swift est bien meilleur que les autres langages de programmation et pense qu’il sera le plus utilisé à l’avenir.
Un autre élément concerne la stabilité. Swift est encore jeune, mais Apple propose déjà la version 2.0. Craig Federighi note que les ingénieurs travaillent souvent avec une version non encore finalisée, ce qui peut parfois poser des problèmes. Mais en ce moment, ils sont avec Swift 2.0, comme les développeurs d’applications.