L’analyste réputé Mark Mulligan, grand spécialiste de l’industrie musicale, reste optimiste concernant l’avenir d‘Apple Music, le service de streaming musical d’Apple. Mulligan estime à 8 millions le nombre d’abonnés payants au service, un score encore modeste mais qui devrait atteindre les 20 millions à l’horizon de la fin 2016, ce qui placerait le service d’Apple en seconde place derrière Spotify mais très loin devant d’autres concurrents comme Pandora ou Deezer.

Apple Music Casque Beats

« Apple n’a peut-être pas atteint le nombre d’abonné qu’il avait anticipé, mais il a tout de même fait en sorte de se retrouver à la seconde place avec beaucoup de sang-froid » déclare Mulligan. Si les chiffres de l’analyste venaient à se vérifier début 2016, cela constituerait un gain de 1,5 millions d’abonnés depuis l’annonce faite en octobre par Tim Cook qui positionnait alors le curseur à 6,5 millions d’utilisateurs payants.

Apple multiplie les exclusivités (comme celle passée récemment avec Taylor Swift) afin de redonner une second souffle à son service mais il est clair qu’au vu de l’énorme base installée d’utilisateurs sous iOS (estimée à 800 millions par Horace Dediu), 6 ou 8 millions restent de tout façon fort peu…même si de tels chiffres feraient le bonheur de bien des concurrents de la pomme.