Apple accumule les succès depuis la sortie de l’iPod puis de l‘iPhone en 2007, à tel point que les « échecs » de l’entreprise ne sont mesurés qu’eu égard à ses ventes faramineuses; ainsi l’Apple Watch est une « déception » relative…si l’on considère les attentes démesurées des analystes (au delà de 40 millions de ventes en un an…Apple fera visiblement « seulement » 20 millions). Et l’on pourrait en dire de même concernant l’Apple TV, Apple Music, et même l’iPad, qui malgré des ventes en nette baisse depuis 2 ans continue de dominer le marché global de la tablette.

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L’Apple Watch ne décolle pas dans les ventes…et l’embellie n’est pas prévue pour 2016

Pour autant, et si l’on en croit un assez grand nombre d’analystes considérés comme des « modérés » (pas des « haters » de la marque en somme…), les nuages noirs s’accumuleraient pour 2016; car sans être mauvais dans l’absolu, les scores des nouveaux produits et services qu’Apple a lancé cette année ne permettraient pas à la société californienne de réaliser de gros chiffres les 12 prochains mois : l’iPad continuerait ainsi sa dégringolade malgré l’iPad Pro, l’Apple Watch ne décollerait toujours pas, Apple Music resterait embourbé derrière Spotify (avec le risque de voir Samsung et son Galaxy Tab passer en tête), Apple TV resterait un « hobby » de luxe, et pour la première fois depuis son lancement, les ventes d’iPhone pourraient aussi baisser d’une année sur l’autre !

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L’iPhone 7 sera t-il celui du reflux des ventes pour l’iPhone ?

Il est vrai que Tim Cook avait promis une année 2015 riche en nouveautés…ce qui a bien été le cas mais n’a pas permis de faire complètement exploser les compteurs; on pourra toujours considérer qu’il s’agit de préoccupations de riches, qu’Apple reste fort de ses bénéfices surréalistes, de sa capitalisation de 600 milliards de dollars ou de son trésor de guerre de plus de 200 milliards. Mais en soi, ces chiffres n’empêcheront pas le fait, assez prévisible, que sans nouveauté porteuse, Apple pourrait en effet stagner (voire pire…) en 2016…avant un nouveau round d’innovations ?