2016 : une année « sans » pour Apple ?
Apple accumule les succès depuis la sortie de l’iPod puis de l‘iPhone en 2007, à tel point que les « échecs » de l’entreprise ne sont mesurés qu’eu égard à ses ventes faramineuses; ainsi l’Apple Watch est une « déception » relative…si l’on considère les attentes démesurées des analystes (au delà de 40 millions de ventes en un an…Apple fera visiblement « seulement » 20 millions). Et l’on pourrait en dire de même concernant l’Apple TV, Apple Music, et même l’iPad, qui malgré des ventes en nette baisse depuis 2 ans continue de dominer le marché global de la tablette.
L’Apple Watch ne décolle pas dans les ventes…et l’embellie n’est pas prévue pour 2016
Pour autant, et si l’on en croit un assez grand nombre d’analystes considérés comme des « modérés » (pas des « haters » de la marque en somme…), les nuages noirs s’accumuleraient pour 2016; car sans être mauvais dans l’absolu, les scores des nouveaux produits et services qu’Apple a lancé cette année ne permettraient pas à la société californienne de réaliser de gros chiffres les 12 prochains mois : l’iPad continuerait ainsi sa dégringolade malgré l’iPad Pro, l’Apple Watch ne décollerait toujours pas, Apple Music resterait embourbé derrière Spotify (avec le risque de voir Samsung et son Galaxy Tab passer en tête), Apple TV resterait un « hobby » de luxe, et pour la première fois depuis son lancement, les ventes d’iPhone pourraient aussi baisser d’une année sur l’autre !
L’iPhone 7 sera t-il celui du reflux des ventes pour l’iPhone ?
Il est vrai que Tim Cook avait promis une année 2015 riche en nouveautés…ce qui a bien été le cas mais n’a pas permis de faire complètement exploser les compteurs; on pourra toujours considérer qu’il s’agit de préoccupations de riches, qu’Apple reste fort de ses bénéfices surréalistes, de sa capitalisation de 600 milliards de dollars ou de son trésor de guerre de plus de 200 milliards. Mais en soi, ces chiffres n’empêcheront pas le fait, assez prévisible, que sans nouveauté porteuse, Apple pourrait en effet stagner (voire pire…) en 2016…avant un nouveau round d’innovations ?
Quand ils reprendront conscience qu’ils ne peuvent plus seulement se baser sur leur simple image pour vendre plus, je pense que les choses changeront et l’innovation ( la vraie, à l’ancienne ) reprendra.. Il faut le déclic.
Wait and see
La réalité augmenté, si on veut qu’Apple se remette dans l’innovation, c’est par là que ça se passe…
J’ai l’impression qu’Apple fait des produits pour le confort supplémentaire, l’iPhone et son force touch n’est pas une sacrée évolution mais c’est un confort, pareil pour l’AppleWatch, c’est un confort supplémentaire et on peut s’en passer !
Alors qu’est ce qu’Apple peut « créer » ayant une Killer-App ?
Et à savoir aussi que la Pomme a largement la capacité à changer les habitudes des gens par sa force de démocratisation, il faut juste que le produit soit bien vendu et bien présenté ( Steve Jobs… ).
Bref, y’a de quoi faire, faut juste qu’Apple arrête de se reposer. .
Mais une entreprise est un acteur économique et donc elle subit de la croissance, de la stagnation, de la dépression… Et ainsi va les cycles, je rappel aussi qu’on ne sort pas une révolution à chaque trimestre ! Apple va sur le rythme imposé par la R&D… La réalité augmenté ? Ridicule en pensant que la technologie est totalement bancal ! Intégré la réalité augmenté maintenant se serai un peu comme intégré un écran tactile a l’iPod en 2001… Une technologie doit être sure pour être fonctionnelle !
Et puis au fond le but d’Apple c’est de rendre content les consommateurs avec des produits simple et sans chichi sans avoir 10000 technologies inutilisées… Et elle doit aussi vendre pour satisfaire les actionnaires et avoir une taille assez critique pour évité le rachat !
Dommage que ces prophètes ne donnent pas les chiffres du Loto. Ce qu’ils annoncent est juste du n’importe quoi sorti d’un chapeau (mais plausible, à force de dire chaque années qu’Apple va se planter un jour il faudra que ça tombe dans le mille).
+1000
En même temps, l’Apple watch est tellement chère ! Les gens qui ne veulent pas un modèle sport avec bracelet en plastique doivent débourser 1100 € (Apple Watch + bracelet acier). Pour un objet qui permet « juste » de déporter son écran et qui est dépendant d’un iPhone, même le Smicard de base ira pas faire un crédit à la consommation pour ca. Donc au final seul les gens très à l’aise se le permettent, et on passe de 80% d’acheteurs potentiels (pour l’iPhone) a 15 % pour l’Apple watch.
Franchement, vendre une bracelet en acier a 500 €, y’a rien qui vous choque ?
ok c’est pas donné mais une watch non sport ça commence à 750€ en 38 et 800€ en 42 avec les bracelets en cuir…..après si tu veux vraiment un bracelet métal tu peux prendre un noname, il y en a des sympa. Donc tu peux avoir une version non sport bien loin des 1100€ que tu annonces. Sinon si l’AW s’est vendue dans les 20M c’est quand même un succès.
Popopopo devrait se vendre aux alentours de 20 millions et non pas s est vendue.
C est le combo obligatoire que tu dois avoir pour en profiter pleinement .Alors sauf si tu as un vieux iPhone ou que tu te prends le 5s ca peut le faire mais tu n as pas la même experience portable et montre.
Pour le reste surtout l iPhone c était un peu prévisible vu le carton des 6 et 6 plus par le simple fait du passage a un écran plus grand.c était dur de reediter les mêmes chiffres de vente
j’ai « si » elle s’est vendue dans les 20M et non elle s’est vendue à 20M de façon catégorique…..donc keep cool. Après pour tes histoires de combo j’ai pas trop compris car l’iPhone vient faire quoi dans l’histoire qui nous intéressait juste au dessus?
ha ok j’ai compris que tu parlais pour le reste désolé.
En même temps des analystes payés par Apple vont pas statuer sur une baisse des ventes..