PVD+, une équipe de chercheurs située à Taïwan, a créé un langage de programmation nommé Dong. Ils l’ont utilisé pour contrôler un drone avec une Apple Watch, avec une méthode qui rappelle l’usage de la Force dans Star Wars.

Un algorithme est utilisé pour détecter le mouvement du bras de l’utilisateur. Cet algorithme est ensuite analysé par le drone pour savoir dans quelle direction il doit se diriger. Il suffit de faire des gestes vers la droite pour que le drone se dirige vers la droite, des gestes vers le haut pour qu’il gagne en hauteur, etc.

Dans la vidéo, on voit aussi l’utilisation de l’Apple Watch pour contrôler une lumière. L’ampoule s’allume ou s’éteint après avoir tapé deux fois dans les mains. Quand le chercheur dessine dans l’air la lettre R, la lumière se met en rouge (R pour « Red »). Idem quand la lettre Y est dessinée, la lumière devient jaune (Y pour « Yellow »).

L’équipe d’ingénieurs cherche à breveter cette technologie afin qu’elle en soit l’unique propriétaire. Les fans de Star Wars seront en tout cas intéressés pour tester ce système, c’est certain.