Avec iOS 9, les utilisateurs peuvent utiliser une nouvelle application d’Apple nommée News. Elle donne accès aux articles des médias ayant accepté d’être partenaires. On retrouve les plus grands comme le New York Times, le Wall Street Journal, le Washington Post et plus. L’application News est seulement proposée aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie pour l’instant.

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Mais il y au un problème : ni Apple ni les médias ne savent combien de personnes lisent les articles depuis News. Apple a reconnu la présence d’un bug et annonce être en train de le corriger. Eddy Cue, le responsable des services Internet chez Apple, a expliqué au Wall Street Journal qu’Apple n’a pas noté ce problème immédiatement parce que le fabricant se penchait sur d’autres éléments de l’application. Apple a par conséquent donné de mauvais chiffres aux médias depuis plusieurs mois maintenant. Eddy Cue n’est pas rentré dans les détails concernant le bug.

Pour compenser le bug, les médias sont maintenant autorisés à utiliser l’outil de tracking de comScore pour connaitre exactement le nombre de visites. L’équivalent français de comScore est Médiamétrie qui analyse les visites des principaux sites (et donc des médias).

Néanmoins, Apple se satisfait du nombre d’utilisateurs total qui utilisent l’application. 40 millions de personnes l’ont ouverte. Mais dû au bug, il n’est pas possible de savoir précisément combien lisent les articles et à quelle fréquence.

De leur côté, les médias veulent plus d’accès. Ils veulent notamment être en mesure de mettre leurs publicités avec les outils de Google, déjà bien développés. À ce jour, Apple les autorise à gagner 100% des recettes publicitaires avec leurs publicités, mais ils doivent passer par la régie publicitaire iAd d’Apple. Eddy Cue va évaluer le dossier.