Le processus A9 des derniers iPhone en a vraiment dans le ventre si l’on en croit les benchs de la dernière version d’AnTuTu. Les résultats non officiels de ces benchs avaient fuité il y a de cela quelques semaines mais cette fois c’est AnTuTu qui vend la mèche …et confirme que le processeur A9 est un véritable monstre de puissance. L’iPhone 6s et 6s Plus atteignent ainsi le score faramineux de 132620 (soit encore plus que le résultat qui avait « fuité »), et surclassent de très loin le Huawei Mate 8 (92746) ainsi que le Meizu Pro 5 (86214).

bench antutu

C’est la première fois que l’iPhone est intégré au classement AnTuTu, une entrée en scène qui coïncide avec la version 6 de l’outil de bench, destinée à rendre mieux compte des performances effectives des smartphones. A contrario de Geekbench, qui ne teste que le CPU, AnTuTu part du principe que l’objectif est de comparer des smartphones entre eux, et pas seulement leurs composants séparés de tout le reste.

Les performances réelles d’un mobile étant dépendantes de plusieurs facteurs, AnTuTu prend aussi en compte la vitesse de la RAM, les accès mémoire, l’affichage 3D et bien d’autres facteurs encore. Quelques mobiles haut de gamme de 2016 sont déjà passés sur AnTuTu (de façon non officielles), et ces derniers, pourtant équipés du tout dernier Snadragon 820, ne font pas mieux que 130 000 points, ce qui semble signifier qu’Apple a aujourd’hui une bonne génération d’avance.