Dans la liste des choses vraiment désagréables concernant Apple, le bug du Game Center (qui heureusement ne touche pas tous les utilisateurs) se classe en bonne position. Ce mal étrange touche de très nombreux utilisateurs (il suffit de voir les dizaines de pages qui lui sont consacrés sur le site d’Apple) depuis au moins les mois de juillet/août 2015. Et ce n’est pas un « petit » problème puisque tout simplement le Game Center cesse d’être accessible; un écran blanc s’affiche en lieu et place des bulles attendues tandis que le service est totalement bloqué via les paramètres. Pire, les jeux qui demandent le Game Center au lancement ne sont bien évidemment plus du tout jouables ! Et cette affaire dure depuis maintenant plus de 6 mois.

Si l’on songe que le jeu est la catégorie reine de l’Apple Store et le que le bug s’est visiblement amplifié depuis iOS 9.2 (alors que iOS 9.1 était censé le corriger), il s’agit bel et bien d’un problème majeur, qui dans les forums est en train de virer au brûlot anti-Apple (ce que l’on peut comprendre). Plusieurs rédacteurs de sites connus (dont un qui travaille sur Toucharcade) ont avoué avoir le même soucis d’accès au service, et votre serviteur, jusque là épargné, s’est rajouté il y a quelques jours à la liste des nombreuses et malheureuses victimes de ce bug franchement pénible. Car plus de Game Center, cela veut dire « plus de stats », et de nombreux jeux, comme le remarquable Implosion (Lien App Store – 9,99€ – iPhone/iPad) qui ne marchent tout simplement plus. La galère intersidérale.

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Apple ne sait visiblement pas ce qui cause le blocage du service et en est à conseiller de faire une clean-install de son iPhone ou de son iPad, une opération radicale et qui…ne marche que très temporairement, ainsi que l’ont reporté de nombreux utilisateurs. Toutes les autres techniques (reset des paramètres réseau, passer par le mode Avion pour se déconnecter et se reconnecter au service) semblent fonctionner…mal, et souvent au mieux ne permettent de profiter du service que pendant un laps de temps de quelques jours, grand maximum. Et le plus incroyable, c’est que selon tous les retours de développeurs, le bug ne serait toujours pas corrigé avec le prochain iOS 9.3; un comble !

C’est tout de même un grand mystère : comment Apple accepte t-il avec autant de désinvolture que l’un des services clefs pour de nombreux jeux et leur système de sauvegarde puisse fonctionner de façon aussi erratique (ou ne fonctionne tout simplement pas) chez autant de joueurs dans le monde ? Rappelons que même si l’ensemble des cas reportés ne dépassait pas 1% de la base installée iOS, cela concernerait tout de même au bas mot environ 8 à 10 millions de personnes !  Et la réalité est sans doute bien au dessus de ce chiffre…On le dit depuis quelques trimestres, mais quelque chose semble s’être cassé dans la belle machinerie logicielle d’Apple.

Ce n’est pas encore la catastrophe, mais il est notable qu’Apple parvient ici à faire pire que le pire jamais vu sur des services concurrents comme le Xbox Live ou le PSN. Que dirait-on en effet si des millions d’utilisateurs de la PS4 ne pouvaient pas accéder au PSN pendant 6 mois, et sans aucune perspective sur le fait que le problème sera corrigé dans un avenir proche ? Et pourtant, ces services sont loin d’être exempts de tout problème… Il faut qu’Apple réagisse, vraiment; ce n’est pas juste ici un bug de plus qu’on laisse trainer dans un bout de code isolé; c’est aussi devenu le symbole d’une entreprise qui semble avoir perdu le sens de certaines priorités à minima. Et il est vraiment temps que cela cesse…