Apple juge que le FBI a foiré en modifiant le mot de passe du tireur, bloquant l’accès
Apple a réalisé un appel téléphonique il y a quelques heures avec une poignée de journalistes pour évoquer le cas de l’iPhone bloqué du tireur de San Bernardino et du FBI. Le fabricant n’avait rien dit depuis mercredi, jour où Tim Cook a publié une lettre ouverte sur le sujet.
Selon Apple, le FBI a foiré son coup en modifiant le mot de passe du compte Apple utilisé sur l’iPhone du tireur. Ce changement a eu lieu 24 heures après que le gouvernement américain a pu mettre la main sur l’iPhone. Si le mot de passe n’avait pas été modifié, Apple aurait pu trouver une potentielle solution pour récupérer une sauvegarde iCloud récente et ainsi donner les informations demandées par le FBI. Mais comme le mot de passe a été changé, la sauvegarde ne fonctionne plus parce que l’iPhone a l’ancien mot de passe en mémoire. La dernière sauvegarde accessible par le FBI remonte au 19 octobre. La fusillade a eu lieu deux mois plus tard.
Des ingénieurs d’Apple travaillent avec le FBI depuis le début de janvier, mais aucune solution viable n’a été trouvée pour l’instant. C’est pour cette raison que le FBI demande une version spéciale d’iOS pour retirer les sécurités afin d’accéder à l’iPhone. Pour Apple, il s’agit d’un précédent dangereux.
Selon les mots d’Apple, une éventuelle version modifiée d’iOS pour retirer les sécurités permettrait au FBI d’accéder à l’iPhone de n’importe quel utilisateur, sans son accord bien sûr. Apple mise sur la vie privée, d’où le refus.
Mise à jour : Dans un tweet, le comté de San Bernardino déclare « Le Comté a travaillé en coopération avec le FBI quand il a réinitialisé le mot de passe iCloud à la requête du FBI ».
Pour moi cette histoire c’est un coup de pub, sa m’étonnerait fortement que la NSA ne sache pas décoder les données d’un simple iPhone. Il suffit de voir ce qu’ils savent faire…
Mais chez Apple cest pas des billes non plus..
Techniquement ils peuvent, mais ils faut faire des milliards de tentatives pour trouver le code et déchiffrer les données. Le soucis c’est que l’option « formater l’iPhone après 10 tentatives » est peut-être activée, rendant donc impossible tout essai, toute tentative.
+1 nous sommes espionnés de partout
Merci de nous faire profiter de tes intuitions, c’est vraiment très intéressant de savoir ça.
Perso la NSA va tout faire pour faire pour se passer de l’aide d’Apple. Je suis sûr qu’ils vont acheter des ingénieurs d’Apple pour parvenir à leurs fins et invoquer le Patriot Act.
Un terroriste qui fait des sauvegardes iCloud, on aura tout vu, on nous fait croire vraiment n’importe quoi !
plus c’est gros…
Ouais, ouais, on nous cache tout Bruno, on nous dit rien, heureusement que t’es plus malin toi hein
Pourquoi sortir une version ios publique ? Ils n’ont qu’à leur livrer une version ios (spécial édition) destiné qu’à ce fameux iPhone ciblé par le FBI
On ne parle pas d’une version publique mais une version accessible au fbi. Sauf qu’une fois que le fbi l’a, ils peuvent l’utiliser pour n’importe quel iphone
Toi t’as pas compris mdr, Apple sait que ce logiciel sera modifié par le Renseignement pour avoir accès à tout les iPhone de la planète sans avoir d’accord particulier.
Et alors bande de glands ? Un flingue c’est super dangereux aussi je sais pas si vous savez. Ca peut tuer les gens sur qui on vise. Il faudrait pas en donner au FBI c’est trop dangereux
Quand on part du principe que ça fait 10 ans ( voir +, voir – je ne sais pas ) qu’ils ( les ingénieurs ) travaillent à renforcer la sécurité pour rendre leur système impénétrable, je veux bien me laisser croire que la NSA est dans la panade.
Maintenant on peut aussi partir du principe que la NSA a déjà accès à toutes les données mais que, par peur de se faire démasquer, essaie d’abord de rendre l’accès « officiel » donné grâce au logiciel d’Apple en faisant intervenir la justice..
Quoi qu’il arrive on ne saura jamais le fin mot de l’histoire :/
Merci Apple, continuez à respecter la vie privée des vos utilisateurs ! Même si vous nous mettez d’énormes carottes avec vos téléphone à 1000€ m’en fiche je suis toujours satisfait de vous !
Punaise quand on voit les commentaires c’est affolant le fanboyisme aveugle en une marque…
Le jour ou un de vos proches sera la malheureuse victime d’une fusillade et qu’Apple refuse tout simplement de dévérouiller l’iPhone du tireur… on verra si vous réagirez pareil….
Punaise le gars a flingué 14 personnes, y’a vie privée et vie privée quand même….
QUAND MÊME QUAND MÊME ça me rappelle un triste personnage mdr
Super. MDR 14 morts. LOL quoi
Je ne voie pas le rapport avec un téléphone. Le mec s’est fait prendre, je ne comprend pas en quoi les victimes sont avoir du mal à faire leurs deuil parce que apple ne veut pas ouvrir un téléphone au FBI
tout simplement si il etait possible d eviter ce massacre et si il y a encore des complices dans la nature qui peuvent recommencer.
@lehulk tu connais le montant du budget américains sur le renseignement et la sécurité ? Sa parle en demi milliards de dollars autant dire largement beaucoup plus que la France et autant te dire que la NSA on les moyens logistique pour espionnée un terroriste présumé a l’autre bout de la planète, le soucis de la NSA c’est tout simplement que les terroristes passent par des applications crypté de bout en bout comme télégraph whatsapp etc et des smartphones crypté comme l’iPhone ou un android récent, en plus qui te dit que le terroriste n’a pas restauré son iPhone avant de passer a l’action pour effacer tout donner sensible? Perso je suis pour le cryptage des donner même si sa ralenti l’enquête mais sa n’en pèche pas les familles de victime de faire leur deuil.
tu peux avoir des centaines de milliard de dollars mais si tu va au tribunal tu dois avoir des preuves irréfutables ainsi qu acquises de manieres licites.Apres perso je ne sais pas ce qu il y a dans le telephone du terroriste comme personne ici , tout ce que je penses c est qu il faut trouver une solution pour pouvoir exploiter des données de terroriste tout en protégeant les données d utilisateurs lambdas , mais quelque part c est a apple de pouvoir fournir la solution
Aujourd’hui c’est Apple dans le viseur mais juste pour rappel Google donc Android est d’accord avec le discourt de Cook et chez Microsoft même si ils n’ont pas fait d communiqué ils ont approuvé celui ce Cook donc ce n’est pas du fanboyisme pour une marque mais pour l’ensemble des smartphones aujourd’hui
Les autres requins qui veulent gagner plein de pognon comme papa requin disent pareil. Très étonnant. Cependant la justice ne leur reproche rien à eux parce que quand on leur demande, contrairement à Apple, ils collaborent
alex réfléchis aussi 5 minutes.
Pour rappel il s’agit pas d’être fanboy de apple puisque la même possibilité de cryptage existe chez google et dans divers logiciel. donc soit plus précis et plus réfléchis plutôt que de traiter les gens d’être fanboy.
cela aurait pu être presque un débat d’idée sur le sujet mais au final vu ton jugement de ce qui ne pense pas comme toi cela pas d’intérêt. c’est bête… donc ce débat avec toi aboutira t’il à des réflexion interessante et réfléchis malgré le faite que ce débat à été produits des milliers et des millions de fois sur internet.
vu ta réponse ensuite j’ai un doute.
pour faire une attaque réfléchis contre apple/fan il y avait beaucoup plus simple : apple va vite en besogne jusqu’à prétendre que c’est la faute de apple alors que le MDP peut très bien avoir été changé par un complice pour empêcher toute fuite. verrouillant l’accès au sauvegarde iCloud précédente ;).
et pour le sujet plus vaste : il ne s’agit pas de protéger la vie priver de quelques psychopathes qui trouverais d’autre moyen (genre pour crypter il existe que l’iphone…) mais de protégé notre de vie privé ou celle dont cela à un intérêt « politique, entreprise » etc….
L’actualité n’est pas un truc qui t’intéresse réellement à part les gros titres plein de sang ?
C’est surement clair dans ta tête mais là c’est… Comment, oui : Indéchiffrable.
Il y a vie privée et vie privée oui, sauf que là la justice américaine ne demande pas simplement à Apple de déverrouiller l’iPhone du terroriste (chose qu’il leur est, d’après ce qu’ils disent, difficile voire impossible de faire étant donné que les données sont entièrement chiffrées protégées etc…) mais de créer « une porte dérobée » permettant au FBI et autres agences gouvernementales de pouvoir accéder aux données des utilisateurs qu’ils veulent sans que ces derniers ne soient au courant. Seulement créer une porte dérobée (sans parler du non-respect de la vie privée) ne profiterait pas seulement aux agences gouvernementales mais à tout autre individu mal intentionné parvenant à y accéder.
Si l’assurance vie est bien garnie, je m’en vais à la pomme chercher mille produits.
Alors toi t’es bon… T’as pas encore compris que le FBI avait rien à faire de cette histoire. Ils cherchent juste un moyen de faire chier Apple et de contrôler les iPhone’s.
ce n’est pas parce qu’un mec en bute 14 (ou même 130) qu’on doit retirer un droit à quelques millions d’autres (je ne vais pas dire milliards même si je le pense).
vous êtes conscients que c’est de la manipulation ou vous vivez encore la tête dans le sable?
Apple va être une des dernières boites à bloquer l’effet 1984 et ça, ça se respecte.
j’en ai rien à branler du contenu du téléphone du tueur. si le FBI est assez naze pour ne pas être foutu de récupérer les informations qui relient le tueur à d’autres personnes (des coups de fil? lol), qu’il passe à autre chose et qu’il mène une putain de vraie enquête. sur le terrain. à l’ancienne.
Ah le nabot malfaisant… Mais quel droit ? D’où tu as vu qu’on a un droit à ce que le FBI ou autres flics ne puissent jamais venir voir les données de nos phones ? Et tu donne encore des leçon sur comment on fait une vrai enquête de police. WOW. C’est pas l’effet 1984 dans ta tête mon gars, là c’est plutôt le grand courant d’air.
Euh ils n’ont pas changé le mot de passe mais l’identifiant
Je n’en crois pas un mot.
On est contents de la savoir
Hey les gars il y a des milliers de personnes qui meurent chaque jours sur terre à cause de guerre d’intérêt financiers et politiques, de famines honteuses qui pourraient êtres évitées si tous ces puissances telles que le fbi et le gouvernement américain ne chassait pas pour leur pommes en permanence. Pas un pour rattraper l’autre. Si un d’eux baisse sa garde les autres le bouffe. Au final, si ils ont accès aux smartphones pensez vous qu’ils vont s’en servir pour le bien, de manière désintéressée ? Tous ensemble vont il cracher sur leurs intérêts pour le bien de l’humanité ? Vont ils vraiment sauver des vies ? Éviter 2 tuerie peut être, mais combien en provoqueront ils avec ce nouveau POUVOIR de regard sur la vie de milliards de personnes ?
Tout à fait d’accord +100000000..
Totalement vrai, plutôt que de chercher des infos liés à des gens qui sont déjà morts ils feraient mieux de sauver ceux qui ne le sont pas encore …
Je soutiens Apple.
Ça risque d’être la plus grosse des pétitions sur Change.org !
on s’en fou apple s’est engagé à ne jamais divulguer les données des utilisateurs ils ont raison de continuer si le fbi et le reste etais si forts ils trouverais 100000 autres façons de récupérer des informations en faisant leur travail, comme par hasard il faut absolument leur donner une version modifiée du système comme ça comme il a été dit c’est la porte ouverte à tout les abus. Il y a déjà eu des histoires de piratages et compagnie et les connards qui aujourd’hui disét apple a tors disaient hier apple a tors donc si c’est pour une fois de plus profiter d’une situation pour dire des conneries c’est mort et inutile tout le monde s’en fout, va simplement faloir trouver un discours qui concorde avec les precedents pour éviter de passer pour des gros nazes une fois de plus. Personnellement je ne defend pas une marque mais une vision des choses et victime ou pas je ne vois pas pourquoi je devrais exposer potentiellement la vie privée et les données personnelles des gens juste pour ma gueule. Je l’ai dis le fbi et compagnie c’est soit disant the best ben qu’ils le prouvent.
Complètement d’accord avec ce que tu as dit!
100% d’accord.
y’en a marre de la peur véhiculée par ces abrutis du gouvernement et média
y’en a marre des statistiques qui manipulent.
aux US, c’est presque 10x le 11 septembre sur la route tous les ans (plus de 30.000 morts)
en France, c’est 1 enfant de moins de 4 ans tous les deux jours qui meurt d’un accident domestique, pas en fuyant un pays dans la mauvaise direction dans des conditions inacceptables.
le FBI voudrait nous faire pleurer avec le cryptage de l’iPhone mais on a bien retrouvé les terroristes de Paris et on continue de remonter les pistes. alors au lieu de glandouiller devant un écran, ils sortiraient sur le terrain, peut être qu’ils seraient plus efficaces. comme nos flics à nous qui préfèrent les radars sur la route aux caves de banlieues…
Ben justement mon gars, c’est pas juste pour ta gueule, c’est pour la sécurité de la société prise dans son ensemble tu vois. Tu sais, la société, le truc avec des citoyens qui ne pensent pas que à leurs gueules et à leur petite vie privée perso de geek dépourvue du moindre intérêt
Qu’est qu’on peux lire comme bêtise. La NSA ne peux pas déchiffrer les sécurités mises en place. Car ce n’est mathématiquement pas possible dans un laps de temps d’une vie (en tout cas à l’heure actuelle). Vous croyez que la NSA qui joue la carte du secret et de la puissance tant redouté se paierait une image de « petite agence incompétente » ? Non. La NSA est dans l’impasse et ce n’est pas la seule agence : le MI5 en GB est dans la même situation…
Ne sortez pas le Jailbreak tout de suite, attendez ! Je tiens à nos vies privées !!
FBI =Fausse Bonne Idée
Fausse Blonde Inculte :D
Les deux cote on de bon argument mais tous le monde sait que le FBI va s’en servire pour d’autre iPhone si apple disent oui
Et alors ? Qu’est ce qu’on en a à carrer d’être écouté par le FBI ? C’est dingue…
C’est du pipeau de la NSA CIA FBI et autres agences fédérales !
Ce qu’elle désire c’est d’avoir la liberté d’entrer de partout où elles veulent.
L’histoire du terroriste c’est juste un motif pour l’obtenir.
Aujourd’hui beaucoup de grands patrons et de personnes ayant accès à des secrets professionnels ou autres possède un idevices,
imaginez ce qu’ils vont faire dans le secret un fois qu’ils auront l’accès ?
Espionnage industriel et autres délits !
Déjà qu’ils le font à grande envergure
.
Ben oui, la police tout ce qu’elle veut c’est faire des délits, logique ! Merci pour l’info
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-nsa-cherche-a-casser-tous-les-cryptages-avec-un-ordinateur-quantique-56149.html
Une version spéciale ?
IMPENSABLE ! Non mais faut arrêter !
Pourquoi apple ne recupere pas l iphone, crack ios via une mise a jour spécial,sort les infos et remets l’iphone comme avant. Donc ios special ne sort pas de chez apple.
Et personne en parle le tour est jouer.
La protection des donnees est importante et c est l argument de vente apple mais la le doute est pas permis.
Si Apple commence a faire ça, a chaque fois que le FBI en aura besoin ils devront le faire.
avec un mandat de juge pourquoi pas
@lehulk
non le droit américain ne fonctionne pas comme le droit français. La jurisprudence est l’une des principale source de droit américain.
En d’autres termes si Apple le fait une fois c’est terminé, ils devront le faire pour toute les autres fois. Et bien sur cela légitimera les demandes d’autres pays..
Ben ouais. Et alors ?
Toutes les autres boites font ça. Mais Apple a trouvé un nouveau moyen de galvaniser son méga troupeau de moutons suiveurs qui adorent qu’on leur parle d’eux, de leur individualité, de ce qu’ils possèdent en propre. Du coup avec cette idée de vie privée et de dérive Big Brother qui surf sur les convictions complotistes bien à la mode, les fanboys en redemandent. C’est triste
Mais à quoi ça leur servirai concrètement dans cette enquête au FBI…!?!? Car les opérateurs leurs livres tout… Sms/mms, appel, ils veulent quoi d’autre encore ?! Et le Donald commence sérieusement à me les casser ! Il se prend pour qui lui d’ailleurs ?!? Car il est contre Apple mais bizarrement il en possède un, un tweet qu’il a poster ! Donc Apple à bien raison de sauvegarde la vie privé des gens ! 👍🏻
C’est vraiment des boulets. Tout le monde sait qu’il faut le mot de passe initial pour restaurer une sauvegarde. Au FBI c’est franchement pas des flèches , si c’est les mêmes en France on a du souci à se faire.
Non non exemple on en a des très bon aussi
http://www.nextinpact.com/dossier/633-la-lutte-contre-la-cybercriminalite-au-fort-de-rosny-sous-bois/1.htm
Tout est minutieusement calculé là, c’est une occasion en or (malheureusement) pour le FBI d’obtenir ce qu’ils veulent, car ils ne sont pas con.
🇺🇸 NSA TECH vs 🇺🇸 APPLE TECH. ==== LE MATCH
Qui sont les plus Compétents ?
Je rentre ou tu m’en empêches ?
Qu’en pensez – vous ?
C’est pas qu’une histoire de compétences. C’est aussi et surtout une histoire de temps, d’argent et d’objectifs
Le prétexte de l’incident est juste là pour mieux fouiller dans nos vies privées, voir les contrôler. Allez voir ce que Snowden dénonce, vous comprendrez que c’est grave de leur donner nos vies privées !
Mais oui, c’est très grave. Aller, maintenant c’est l’heure de ton médicament
Ouais cool pedophiles, tueurs, terroristes, violeurs, gens normaux ( enfin si il en reste) Apple nous protège :-D
C’est ça
Pour moi, c’est n’importe quoi cette histoire d’iPhone qui ralentit l’enquête. Une fois que tu as le téléphone du terroriste, tu contactes l’opérateur téléphonique et celui ci te donne tous les appels entrants et sortants . De plus, tu peux connaître le parcours du suspect en suivant toutes les bornes ou son téléphone s’est relié. Et ça s’est passé comme ça dans toutes les enquêtes. il veulent trouver quoi dans ce téléphone, une note avec le nom de l’assassin de Kennedy?