Les premiers rumeurs concernant des bureaux « Apple » à San Francisco datent de l’été 2015; cette fois c’est l’agence Reuters qui officialise pratiquement l’information et annonce que près de 500 salariés Apple pourront bientôt travailler dans des bureaux chics situés dans le South of Market (au 235 Second Street exactement).

th_sfo

Plusieurs raisons peuvent expliquer le choix de placer des salariés en plein San-Francisco plutôt que dans le nouveau et immense QG qui doit ouvrir ses portes à Cupertino d’ici la fin de l’année. L’explication la plus logique est qu’Apple souhaite rapprocher certains salariés de Beats Music et de Topsy Labs, deux entités appartenant à Apple et dont le siège social est situé à San Francisco.

Mais Reuters entrevoit une autre raison peut-être plus importante encore : San-Francisco a une énorme cote auprès des jeunes ingénieurs diplômés, qui y voient une ville ouverte, foisonnante et aux multiples attraits, loin de l’aspect plan-plan de Cupertino. Apple utiliserait donc ses bureaux « chicos » de San Francisco pour attirer à lui les jeunes talents. Face à Google et Facebook, deux aspirateurs à têtes pensantes fraîchement sorties de l’université ou des écoles d’ingénieur, Apple ne se serait pas encombré de scrupules, quitte à faire une légère entorse au projet Campus 2 consistant à regrouper tous les salariés de la marque au même endroit…