Le rachat de Sharp est désormais officiel, après plusieurs informations ayant fuité dans la presse ces dernières semaines. Foxconn, qui assemble les produits d’Apple (dont les iPhone), va débourser 389 milliards de yens (3,06 milliards d’euros) pour monter à 66% du capital de Sharp. C’est nettement inférieur au prix qui avait été envisagé au départ, à savoir 489 milliards de yens environ. Le prix par action, fixé à 88 yens, est inférieur de 35% au cours de clôture de Sharp mercredi à la Bourse de Tokyo.

Sharp Logo Batiment

Cette acquisition est la plus importante jamais conclue par un groupe étranger dans le secteur japonais des hautes technologies. Elle permettra notamment à Foxconn de se renforcer dans les technologies d’affichage, spécialité de Sharp, et de renforcer sa position face à Apple. Il pourrait essayer de proposer ses propres écrans à Apple (et à d’autres) à l’avenir.

Selon les dernières rumeurs, Apple va passer à un écran OLED sur l’iPhone dès 2017. Samsung et LG pourraient bien être les principaux fournisseurs, Foxconn devrait ainsi trouver d’autres clients pour proposer ses écrans LCD. Cette tâche risque d’être compliquée parce que de plus en plus de constructeurs choisissent l’OLED pour les smartphones et les tablettes.