Hier, nous avons relaté une faille présente sur iPhone. Elle permettait d’accéder aux photos et aux contacts sans connaitre le mot de passe. Il suffisait d’utiliser Siri sur un iPhone 6s et de profiter de 3D Touch pour obtenir les différentes options.

Aujourd’hui, la faille a été corrigée… sans mise à jour d’iOS ! En effet, Apple a fait le nécessaire du côté de ses serveurs. Quand un utilisateur fait une requête pour faire une recherche sur Twitter (il s’agissait de la première étape pour contourner le code), Siri fait savoir que la manipulation n’est pas autorisée tant que l’appareil n’est pas déverrouillé. Avant la modification, la recherche s’effectuait sans problème. Apple a annoncé avoir fait le nécessaire auprès du Washington Post.

Au passage, Apple a bloqué une autre combinaison qui, pour le coup, n’était pas une faille de sécurité. Cette combinaison permettait d’activer Night Shift et le mode économie d’énergie sous iOS 9.3 en même temps. Nous avions expliqué la méthode dans un précédent article. Malheureusement, Apple n’offre plus cette possibilité. Siri indique « Pour activer Night Shift, je vais devoir désactiver le mode économie d’énergie. Dois-je continuer ? », laissant le choix à l’utilisateur.

Siri Night Shift Economie Energie Bloque

C’est dommage parce qu’Apple permettait d’avoir les deux activés sous iOS 9.3 bêta. Une fois la version finale disponible, il fallait passer par Siri. Aujourd’hui, ce n’est plus possible.