L’Apple TV de quatrième génération n’est sans doute pas parfaite, mais le pilotage via Siri ou bien encore l’interface remaniée en font tout de même l’une des box médias parmi les plus agréables à utiliser. Et visiblement, de nombreux utilisateurs américains ont eux aussi un avis positif sur le petit boitier d’Apple puisque ce dernier parvient à un cheveu du podium des box médias sur le marché US. C’est bien sûr la Roku qui domine le marché (30% de pdm) suivie par les sticks de Google et d’Amazon (22% chacun). L’Apple TV n’est pas très loin avec 20% de Pdm, un très bon score (vu son tarif et son éco-système dédié) qu’elle doit essentiellement à une croissance spectaculaire de ses ventes de 50% sur un an (merci l’Apple TV 4).

Apple TV pdm US

Selon Parks Associates qui a réalisé cette étude de parts de marché, les 4 leaders du marché de la Box tiennent une position quasi hégémonique aux Etats-Unis avec 94% de parts de marché (Les 4 fabricants occupaient 86% de Pdm en 2015). Et à n’en pas douter, les dirigeants d’Apple doivent  se satisfaire du fait que le « hobby » de Steve Jobs soit devenu l’un des poids lourds de la box média.