Tout le monde propose un assistant vocal aujourd’hui : Apple avec Siri, Google avec Google Now/Assistant, Microsoft avec Cortana et Amazon avec Alexa. Mais au final, le succès est-il au rendez-vous ?

Siri iOS 9 iPhone 6

Dans le cas des utilisateurs d’Apple, la réponse est plus penchée vers le non. Selon une étude menée par Creative Strategies, la quasi-totalité des utilisateurs d’iPhone (98%) ont déjà essayé Siri au moins une fois. Mais au final, qui profitent réellement de Siri ? 70% disent l’utiliser rarement ou parfois.

Pourquoi cela ne décolle-t-il pas tellement ? Les chiffres sont similaires chez la concurrence selon l’étude. La raison pourra en étonner certains et être évidente pour d’autres : le monde autour de soi. En effet, beaucoup de personnes « n’osent » pas utiliser Siri en public parce que cette pratique de parler à un assistant n’est pas encore entrée dans les mœurs pour tout le monde. Siri est donc utilisé au domicile et en voiture la plupart du temps.

L’utilisation dans la voiture peut se comprendre, on peut lancer une musique, lire ses messages, mails, initier un appel et plus juste avec la voix. C’est pratique sachant qu’il est interdit d’utiliser son téléphone au volant. Au moins, on peut garder les yeux sur la route et faire quelques tâches avec la voix.