[Keynote] iOS 10 : un Siri (beaucoup) plus intelligent, un clavier multi-langues, et quelques surprises…
Toujours aussi fringuant, Craig Federighi est passé d’un bond de la présentation de macOS Sierra à celle d’iOS 10. Le système d’exploitation de l’iPhone. Pas de changements esthétiques à prévoir (mis à part les notifications qui sont présentées différemment), mais des évolutions bienvenues sous le capot.
La plupart des applications Apple gagnent de nouvelles fonctions 3D Touch; le système haptique d’iOS 10 peut aussi accéder à l’ensemble des notifications…pour les effacer ! Les notifications affichées sur l’écran de verrouillage pourront autoriser les réponses de l’utilisateur à partir de ce même écran (dans le cas d’une app de messagerie par exemple). A voir comment seront gérés les aspects de sécurité…
Tout comme sur macOS Sierra, Siri est au coeur du système et s’ouvre enfin aux développeurs tiers. Ainsi, il sera bientôt possible de dire « Envoie un message sur WhatsApp à Pierre pour lui dire que je suis en retard« . Un message sera alors envoyé à Pierre via WhatsApp. Siri pourra être utilisé dans les apps de messagerie, paiement, de recherche de photos, VoIP (Skype), CarPlay ainsi que les apps pour les activités physiques.
L’application Photos bénéficie grandement de la plus grande intelligence de l’IA d’Apple. Il est désormais possible de rechercher des clichés en fonction de la reconnaissance de visages, de lieux voire même d’objets. Mieux encore, cette recherche s’effectue localement, sans accès vers un serveur extérieur; Apple réussit ici un joli coup visant à garantir la confidentialité des données. C’est osé, et plutôt réussi (tout au moins en démo). Très sympa aussi, le fait que Photos puisse créer automatiquement un mini-film à partir des vidéos et des photos prises le même jour à un même endroit ! Il est à noter que Photos sur macOS Sierra profitera des mêmes évolutions.
Les nouvelles capacités de recherche profitent aussi à Plans. Le logiciel de géolocalisation change de look, propose des suggestions de trajet en fonction des habitudes de l’utilisateur, affiche le trafic routier en mode GPS « classique », et permet même de commander une place au resto sans quitter l’appli; bien sûr, il y a fort à parier que ces évolutions notables profiteront d’abord aux seuls utilisateurs américains avant de débarquer un peu plus tard en Europe.
Le clavier QuickType subit une profonde refonte avec le passage à iOS 10; certaines réponses sont automatisées (ou plutôt suggérées) : Si un utilisateur demande « où es-tu », il devient possible d’envoyer en un clic son emplacement géolocalisé; les évènements dans le calendrier peuvent être créés beaucoup plus facilement et rapidement, et surtout, surtout, le clavier devient enfin un vrai multi-langues, capable de s’adapter à plusieurs langues différentes sans devoir changer de clavier virtuel durant la saisie (sauf bien sûr pour les idéogrammes japonais et Chinois et quelques autres langues).
Apple Music fait sa mue de printemps; le look de l’interface change radicalement, jouant principalement de blancs et de noirs (sauf les pochettes d’album bien sûr). L’interface elle-même semble plus claire et aérée, plus simple à utiliser aussi. Beats One devient enfin plus lisible et il devient possible de consulter les paroles des chansons. Joie !
Après avoir rappelé que 60 millions utilisateurs iOS utilisent l’app News, Apple dévoile quelques modifications de bon aloi, comme un nouveau design (logique), une meilleure gestion des catégories, les notifications pour les informations urgentes (ou particulièrement sensibles) ainsi que la prise en compte des abonnements. Rien pour la France encore…mais ça viendra forcément un jour ou l’autre…
Home est une nouvelle app iOS dérivée de HomeKit; cette application de domotique centralise sur un même écran les différents appareils connectés (détecteur de fumée, ampoules connectées, thermostat, etc…).
Apple ne serait pas Apple sans un « one more thing » sorti de derrière les fagots; et cette année, la surprise du chef est la refonte « violente » de l’app de messagerie iMessage; cette dernière gagne tellement de nouvelles fonctions qu’en faire la liste est presque pénible; notons donc les principales : certains emojis seront proposés en fonction du contexte (si l’utilisateur vous parle de joie ou d’amour vous aurez directement le choix de petits coeurs ou de smileys souriants) et ces même emojis pourront être affichés en format x 3 dans la bulle de message.
Les liens dans iMessages s’enrichissent : les photos ou vidéos envoyés en lien sont ainsi directement affichés dans la messagerie (et l’on peut aussi lire les vidéos à partir de la messagerie). Idem pour le lien d’un morceau disponible sur Apple Music, que l’on pourra écouter sans quitter l’application. Il sera aussi possible d’envoyer des photos avec des effets de flous, que l’interlocuteur devra gratter pour en dévoiler le contenu; le même principe peut être appliqué aux messages textuels.
Les photos elle-même pourront être en partie modifiées dans iMessages. Mais le plus fort, c’est l’apparition d’un App Store pour iMessages, une boutique qui contient des stickers, soit des mini-applis qui peuvent être activées là encore à l’intérieur même de la messagerie ! Et bien sûr, cet App Store est ouvert aux développeurs tiers.
Enfin, le patron d’OS X et iOS rappelle les bienfaits du chiffrement end-to-end: des fois que certains auraient oublié la petite rixe juridique avec le FBI…
Après cette longue liste de nouveautés et/ou évolutions plus ou moins notables, Federighi conclut sa longue présentation en dévoilant le calendrier à venir pour iOS 10 :
Bêta iOS 10 : ce soir pour les développeurs
Bêta publique : en juillet
Version finale : cet automne
iOS 10 sera compatible avec les appareils suivants : iPad 4, Air, Air 2, Pro, iPad mini 2/3/4, iPod touch 5G et 6G, iPhone 5, iPhone 5s, iPhone SE, iPhone 5c, iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 6s, iPhone 6s Plus.
Cool pour commencer 👍
Rien de bien intéressant … Mis a part peut-être iMessage qui a l’air sympa. Le reste …
Et le mode sombre ?
Et la personnalisation du centre de contrôle? Sans deconner si on ne peut toujours pas accéder au réseau cellulaire c’est vraiment abusé
Cool
Mort du 4s ipad 2 et ipad mini. Y’en a pas trop parler c’est à peine si on a vu l’affiche.
Ouais j’avais pas vu, le truc est passé en 2s….pas de 4S du coup ?
Il a fait son temps les gars. Et puis avec toutes ces blinde de truc qui bouffe leurs ressources, il aurait ramé de ouf sur le 4s
Moi j’suis fan! Et news en french?
Que des nouveautés présentes déjà sur Android depuis 1 an…
Et bien sûr quand c’est Apple qui copie on crie au génie.
-le chiffrement end to end
-texte ou photos avec des effets de flous, que l’interlocuteur devra gratter pour en dévoiler le contenu
-la retransmission textuel d’un message vocal
-pouvoir commander un repas ou réserver un resto depuis l’application message ou plan sans en quitter
-création de film automatique quand on prend photo ou vidéo sans rien avoir à faire
-reconnaissance facial de chaque individus ou objet dans nos photo, pour les retrouver ensuite par la personne voulu lors d’une recherche avec siri
Ah ouai pardon je savais pas que android faisais déjà ça … pfff -__-
retourne chez android avec ta mauvaise fois
Lol, qui a inventé le smartphone tactile sans clavier que l’on connait aujourd’hui ?
Soit pas dég et jaloux c’est la vie, allez retourne sur ta merdouille d’android et vient plus trainer ici^^
L’article est en train d’être mis à jour, mais la présentation d’iOS 10 est finie, pour ceux qui la suivent. Pas de mode sombre donc, seulement l’ouverture aux développeurs, pour un peu plus de personnalisation, et quelques « nouveautés » un peu gadget…
Rien d’exceptionnel pour une mise à jour majeure
Franchement y a pas de quoi se taper le cul par terre comme on dit !
Moi les petite nouveautés d’iOS 10 me plaise bien et possédant l’Apple watch watch os 3 aussi je me laisserai bien tenter pour installer la beta mais bon je préfère garder mon jailbreak j’attendrai la sortie de l’iPhone 7 plus je suis un petit peu déçu que le design ne change pas pas grave je prendrai l’iPhone de l’année prochaine sa ces sur en tout j’espère que j’arriverai à tirer un bon prix de mon iPhone 6 Plus 128gb jailbreak iOS 9.0.2 en le vendant juste avant la sortie de l’iPhone 7 en plus j’ai changer le châssis et opter pour un full black&gold en général j’ai toujours bien revendu mes iPhones car je changeais chaque année mais je n’ai as changer pour le 6S car j’en voyais pas l’intérêt enfin bref on verra bien en tout cas j’ai hâte d’avoir iOS 10 et Watch OS 3
On s’en fout de ce que tu fais ou ne fais pas avec ton iPhone, de ta bonne revente ou non.
Comment la mettre ?
Oui beaucoup de gagdets pas vraiment indispensable ce iOS 10 j’aime bien les nouvelles notifs sinon j’ai pas vu grand chose sinon Apple Pay qui arrive en France pour moi c’est la meilleure nouvelle de la keynote!
C’est bizarre, sur le site d’Apple l’iPad 2 et l’iPad mini 1 sont compatibles avec iOS 10…
En effet très étrange pourtant dans leur affiche de la wwdc qui à passer en 2 sec ils n’étaient pas là.
Pas de widget météo, pas de thème sombre ! Merci Apple …
Dark mode seulement sur macOs je suis déçu aussi je crois qu’il faudra attendre l’iphone 2017 pour des changements de design iOS 😪
Oui je crois aussi dommage !!
Pas de Dark Mode ? J’enc*le qui ?
🙊😂😂😂🙊🙊😂
Bonsoir, une petite âme charitable peut m’enregistrer sur son compte DEV s’il vous plaît ??
1) Quels iPhone supporteront iOS 10 ? A partir du 4s ?
2) Toujours pas de calendriers + rappels dans le lockcreen comme le font intelliscreen ou Lockinfo via jailbreak ? C’est pour moi le gros manque d’ios… Bien plus pratique et visible que le scroll bas…
Pas de 3D Touch pour iPhone SE ??
Explique toi??
Le 3D Touch n’est pas une fonctionnalité purement logicielle, mais aptique et donc matérielle. Le SE n’a pas les capteurs aptiques sous l’écran. Donc impossible. Seuls les 6s et 6s plus l’ont (et le futur iPhone 7 bien sûr)
ca existe déjà…
il faut passer par un widget… pour ma part j’ai installé agenda+
iPhone 5 minimum pour iOS 10.
A quand la sorti IOS 10 disponible pour tout le mondes ?
Merci beaucoup
Wohoo, j’ai appris 3 choses ce soir :
1. Les handicapés vont désormais pouvoir acheter une Apple Watch pour faire du sport. (Sans dec, je respecte toute personne souffrant d’un handicap et je trouve ça bien de penser à leur créer des fonctionnalités sur mesure, mais de là à en faire la nouveauté la plus intéressante de watchOS 3… WTF ?)
2. Avant Apple Musique c’était le bordel, maintenant ça l’est encore plus ! Et Apple News, Photos et Messages aussi au passage !
3. Après les premiers bugs importants avec iOS7, puis les premiers bugs rendant inopérables les tout nouveaux iPhones 6 avec iOS 8, Apple a choisi d’introduire les BUGs en LIVE avec iOS 10 !!!
Quelle keynote pourrie ! A part HomeKit et le Copy/Paste version Continuity à la limite…
Et pourtant j’ai pas l’habitude de cracher sur Apple…
Moi au moins j’argumente quand je l’ouvre…
Va mourir copieusement, surtout après ta prose sur les handicapés.
Grande Intelligence d’insulter à travers un téléphone.
Merci Gourix
J’avoue Thib tu fait pitié, c’est pas la grande nouveauté d’Apple hein juste quelque chose qui n’est pas équitable qui est corrigé, c’est plutôt louable
Et tu m’expliques en quoi j’ai dit le contraire ? J’ai même dit que c’est bien de faire ce genre de fonctionnalités (je dirais même qu’il en manque une pour non-voyants au regard de ta réponse, ce qui n’est pas faux toute querelle omise : Apple aurait pu approfondir le concept d’aide aux handicaps et l’étendre à d’autres sortes de handicap).
Simplement je déplore le fait que ce soit la nouveauté la plus intéressante de tout watchOS 3, car il y avait tellement plus à faire !
Tu ne connais pas bien iOS pour dire qu’il n’est pas adapté aux non-voyants. Les systèmes d’Apple sont, de très loin, les plus adaptés pour les utilisateurs atteints de divers handicaps. Quant à watchOS, il me semble que le fait de pouvoir installer des applications directement sur la montre est un vrai plus tout de même. Que ces évolutions ne n’intéressent pas, soit, mais je vois mal comment on peut prétendre avec sérieux qu’Apple n’a rien montré ce soir…
– Alors déjà pour ce qui est des non-voyants je parlais de watchOS et non d’iOS, merci de ne pas réinterpréter mes propos.
Et ce que j’entends par des fonctions pour aider les non-voyants c’est plus qu’un simple mode noir et blanc ou couleurs inversées.
L’Apple Watch dispose de Siri, d’un retour Haptique, de la localisation via l’iPhone, et d’une puce NFC (pour Apple Pay). Avec toutes ces possibilités comment est-il possible de ne pas imaginer un véritable guidage des non/mal-voyants dans la vie réelle, avec des vibrations au poignet caractéristiques lors de l’approche d’une zone dangereuse (route, plan d’eau,…), et utiliser le tag NFC pour donner des info audio via des bornes à l’intérieur des bâtiments public ? Enfin bref il y a plein de possibilités qu’Apple ne saisit pas. Alors certes dans un secteur ou quasi rien n’est fait pour les handicapés il n’est pas compliqué d’être en pole position avec un mode dictée et un mode noir et blanc. C’est pas pour autant que c’est suffisant.
– Ensuite oui officiellement la principale « nouveauté » de watchOS est le support d’App en local. Mais faut-il rappeler que le fait de ne pas avoir les App en local sur sa montre était jusqu’alors une spécificité abhérente d’Apple ? C’est stupide (ou alors c’est ne jurer que par Apple) que de voir le fait d’avoir enfin les Apps en local comme une nouveauté, alors que c’est juste la correction d’une abhération qui n’avait pas lieu d’être.
– Enfin tu semble dire qu’Apple a montré enormément ce soir ??!
iOS 10 était attendu comme le messie, et presenté comme la version la plus révolutionnaire de toutes.
Résultat : Alors oui des nouveautés cosmétiques avec des stickers et des animations dignes d’un MSN d’il y’a 15 ans dans Messages, ça oui on est gatés.
Mais sur le fond, sur ce qui est vraiment utile…? On attend toujours le mode sombre tant réclamé, on attend toujours le boutton 3G/4G ou la personnalisation des boutons dans le control center, on attend toujours le mode avion automatique la nuit, on attend toujours l’ouverture du NFC aux applications tierces.
La nouveauté la plus utile d’iOS 10 présentée ce soir c’est HomeKit. A part ça, RIEN. Faut arrêter de voir de l’innovation là où il n’y en a pas, faut se réveiller.
Et si tu crois encore qu’Apple a fait une belle présentation ce soir : quand tu présentes un produit, tu répètes au moins 2 fois si ce n’est plus. Et en général quand tu fais ça ta démo ne plante pas 2 fois au même endroit sur 2 devices différents. Preuve d’un manque de sérieux flagrant chez Apple, qui ne cesse d’empirer depuis iOS 8.
Je persiste à dire que tu ne connais pas les solutions que propose Apple pour les non-voyants, qui ne se limitent pas à inverser l’affichage des couleurs…Mais quand veut absolument voir le verre aux 2/3 vide, on voit le verre aux 2/3 vide…Ta description de ce qu’a présenté Apple hier soir tient tout de même de la pure caricature…
J’aime beaucoup les messages auquels on peut répondre avec 3D Touch
Moi suis happy que l’iPhone se réveille en le soulevant !
Plein d’évolutions sympa… Mais ce n’est toujours pas la version qui permettra de se passer de jailbreak. Apple reste fidèle à elle-même : toujours aussi peu de possibilité de configuration/personnalisation. Par contre j’ai hâte de voir le clavier multilingues parce que zapper de fr à en ou d’autres c’est carrément ignoble aujourd’hui.
J’arrive à m’en passer depuis iOS 7… Comme quoi tout dépend de son utilisation perso, pas besoin de généraliser
Windows a su révolutionner son OS avec le 10, Apple quant à lui se repose sur ses lauriers. C’est vraiment un naze Cook.
Un peu comme toi, sauf que toi tu es seul avec ta médiocrité
Tu m’as l’air d’être un bon gros frustré de la vie toi au vu de tes commentaires brillants !
Ne l’écoute pas, Bata et Poire Verte sont un seul et même troll qui s’amuse à changer de pseudo pour insulter les gens.
Regarde Bata – Poire Verte, je peux même prendre ton pseudo c’est hyper rigolo non ?
Spèce d’abruti va !
l’écran de verrouillage fait penser à celui sous Android
Rien