Avant la keynote d’ouverture de la WWDC, une rumeur avait annoncé qu’Apple proposerait iMessage sur Android afin de toucher davantage d’utilisateurs. Cette annonce nous avait plus qu’étonnés parce qu’Apple se serait tiré une balle dans le pied en faisant le portage. En effet, iMessage est l’un des points forts d’iOS qui peut pousser des utilisateurs à acheter un iPhone.

iMessage iOS 10

iMessage sur iOS 10

Le journaliste high-tech Walt Mossberg, bien connu dans la profession, a demandé à un cadre d’Apple pourquoi iMessage n’existait pas sur le système d’exploitation de Google, Android, ou sur n’importe quelle autre plateforme. Deux raisons ont été données. La première est liée au nombre d’appareils Apple actuellement en circulation, à savoir un milliard. Apple estime en interne que cela suffit amplement pour proposer une avancée dans l’apprentissage de l’intelligence artificielle et ainsi améliorer iMessage.

Le second argument avancé rejoint nos propos au début : garder iMessage sur les produits Apple permet d’augmenter les ventes de ces derniers. En effet, Apple propose une véritable plateforme de messagerie, surtout avec iOS 10 qui propose un bon nombre de nouveautés à ce niveau. Cet élément pourrait notamment aider à augmenter les ventes du futur iPhone 7, notamment avec les jeunes. Craig Federighi, l’homme en charge d’iOS et de macOS, a annoncé pendant la keynote que l’application Messages était l’une des plus utilisées sur iPhone.

Apple propose deux applications aujourd’hui sur Android : Move to iOS et Apple Music. iMessage ne fera pas son arrivée pour l’instant.