Apple Watch : John Gruber ne croit pas aux cadrans tiers
Le dernier The Talk Show organisé par le grand spécialiste du monde Mac John Gruber accueillait Marco Arment, un autre expert de la pomme aux positions souvent un brin iconoclastes. La discussion a tourné très vite autour de la possibilité que des sociétés tierces puissent proposer bientôt leur propre cadran Apple Watch, une hypothèse issue de certaines « découvertes » dans watchOS 3.
Si Marco Arment se montre plutôt enthousiaste à cette idée, Gruber estime quant à lui qu’il ne faut pas trop rêver car le design du cadran participe de la reconnaissance visuelle de la marque, à l’instar du design de l’iPhone. Pour Gruber, ce n’est pas dans l’ADN d’Apple de faire fabriquer par d’autres ce qu’il peut concevoir lui-même.
Gruber ne retoque pas complètement cette idée de cadrans tiers, mais le voit plutôt comme un partenariat limité, à la façon des bracelets Hermès, qui pourrait aboutir à des Apple Watch « Edition Spéciale ». Pour autant, même dans ce cas précis, il y aurait fort à parier que le cadran garderait sa forme originale, avec juste quelques éléments « customisés » par le partenaire…
Je conçois qu Apple ne fait pas une watch /hermes ou /rôlex /mont blanc etc, mais enlever une personnalisation ou la restreindre enleve une partie de son utilité car une montre est avant tout un bijoux personnel
En même temps, on ne demande pas à Rolex de faire des montres avec des cadrans de Fossil…Apple fait comme tous les fabricants de montres ici…
tant que les fabriquants de smartwatch (y compris apple) n’auront pas intégré que la smartwatch est un produit différent qu’une montre classique, et continue de suivre les codes de l’horlogerie classique, les ventes ne décolleront pas. La personnalisation sur une smartwatch est un élément trés apprécié (voir le succès de cette key features sur les android watch).
pas d’accord, une smartwatch est un objet qui ressemble à une montre classique donc il est logique d’adopter les codes de cette industrie…..Par contre je suis pour une personnalisation plus poussée (rien que le fait de pouvoir placer les complications que l’on souhaite lorsqu’on choisi un fond d’écran perso serait parfait). On peut avoir une smartwatch au poignet et un objet qui fait classieux et pas un truc sorti d’un manga des années 70′
Je pense qu’il faut avoir les deux : des classiques pour une certaine acceptation et j’espère aussi des novatrices totalement différentes notamment pour le sport ou la randonnée… Pourquoi pas ailleurs qu’au poignée ?
Les ventes ne décolleront pas ? Désolé c’est déjà fait. Il faut arrêter de dire des choses inexactes. Même si on est loin des chiffres fantasmés par des pseudo-experts et basés sur du vent les chiffres sont là. Il se vend plus de montres connectées que de montres suisses. 8 millions de montres connectées par trimestre, c’est quand même plus qu’un décollage.
En même temps on parle du cadran, Apple n’a qu’une apparence pour celui-ci ne pas Rolex Hublot et autres.
Le manque de personnalisation chez Apple est surtout du a l optimisation au maximum donc ‘e moindre petit détour empêche le système de tourner sans problème
je ne vois pas ce qui empêcherait le système de tourner nickel en changeant juste le l’image de fond par exemple en gardant les infos affichés à l’écran avec les cadrans de base……Car aujourd’hui on peu changer cette image de fond mais là il est impossible d’y afficher les complications que l’on souhaite, incompréhensible.