On entend de plus en plus parler des logiciels espions ces temps-ci, qui se démocratisent et deviennent plus faciles à utiliser, convainquant au passage beaucoup de personnes pas forcément férues de nouvelles technologies. Le dossier paru récemment dans Psychologie Magazine sur l’espionnage 2.0 dans le couple, a fait en particulier beaucoup de bruit. Alors, vous pensez être espionné ou au contraire, vous doutez qu’un logiciel espion vendu pour une somme modique permette l’espionnage complet d’un téléphone, d’un ordinateur ou d’une tablette ?
Nous nous sommes renseignés auprès de nos confrères de Logicielespion.com pour en savoir plus.

espion

Les logiciels espions iPhone sont ils à la hauteur de leurs promesses ?

Pas toujours facile de démêler le vrai du faux, en particulier car les fournisseurs de ce type de logiciels ont souvent tendance à vanter leurs produits et à affirmer qu’ils permettront de faire absolument tout ce que vous voulez.
Pourtant, après avoir pu faire le test d’une application de ce type ou en lisant le test complet d’un logiciel espion, force est de constater que toutes les fonctionnalités promises par les sites proposant des logiciels espions iPhone fonctionnent parfaitement et de manière très simple !

Après avoir rapidement installé un logiciel espion sur un iPhone, il suffit de se connecter à son espace de surveillance en ligne à l’aide de ses identifiants et de son mot de passe pour commencer l’espionnage. La surveillance est si complète et puissante qu’on en reste bouche bée.

A chaque fois que le logiciel se synchronise avec le téléphone, une multitude d’informations est récupérée et enregistrée sur l’espace de surveillance en ligne. Répertoire des contacts, journal des appels, SMS envoyés et reçus mais aussi messages échangés par l’intermédiaire d’applications de messagerie instantanée comme Facebook, Viber, Skype, Whatsapp ou encore LINE et Telegram, rien ne vous échappe lorsque vous surveillez de cette manière un iPhone.

Les appels peuvent être écoutés en direct ou enregistrés, la position GPS du téléphone suivie à distance. Il est aussi possible de supprimer l’intégralité des données et des applications du téléphone (pratique en cas de vol), de mettre des applications en pause, et même d’activer à distance le micro d’ambiance de l’iPhone pour savoir ce qu’il se passe autour de son propriétaire.

Bref, les prouesses des logiciels espions pour iPhone sont loin d’être exagérées par leurs défenseurs. Seul bémol, certaines fonctions ne marchent que sur un iPhone jailbreaké, mais ce n’est pas le cas de l’espionnage de base ni même de tous les logiciels, certains n’ayant pas besoin du jailbreak. La surveillance qu’ils permettent est à la fois complète, régulière et surtout indétectable par le propriétaire. A vous de voir si il y a là une raison de vous réjouir ou au contraire de commencer à paniquer…

Quels usages pour les logiciels espions pour iPhone ?

Si on entend souvent parler des histoires de tromperies et de surveillance de son conjoint ou de sa petite amie, sachez tout de même que ce genre de pratique est illégal, du moins en France, comme le rappelle régulièrement et à juste titre le site spécialisé Logiciel Espion.

Les usages légaux et légitimes des logiciels espions pour iPhone sont plutôt la surveillance des enfants et des ados, comme cet article de l’Express le mentionnait il n’y a pas si longtemps. Avec l’explosion de l’usage des smartphones chez les enfants et les adolescents, de plus en plus de parents sont obligés de recourir à des solutions technologiques modernes complexes pour être sûrs que leurs enfants utilisent l’appareil qui leur a été confié de manière raisonnable et en respectant les règles fixées.

Alors que la plupart des ados utilisent aujourd’hui leur smartphone 24 heures sur 24 et 7jours sur 7, voire même dorment avec et ne veulent jamais s’en séparer, il s’agit souvent de la seule solution qu’il reste aux parents pour un contrôle efficace sans devoir se disputer ou être trop intrusif.

Ne vous réjouissez cependant pas trop vite, car les jeunes ne sont pas les seuls à être concernés ! Si vous avez un téléphone professionnel, vous êtes peut être sous la surveillance d’un logiciel espion. Les patrons et les managers ont en effet la possibilité légale d’installer ce type d’application sur les téléphones et ordinateurs professionnels afin de vérifier que le matériel mis à disposition des employés n’est pas utilisé pour faire autre chose que les missions de l’employé ou pour transmettre des données secrètes à la concurrence.

Les entreprises commencent à s’intéresser de près aux logiciels espions en 2016, depuis qu’il a été démontré qu’ils peuvent aider à améliorer la productivité des employés et donc la compétitivité de l’entreprise…

Les logiciels espions pour iPhone, un phénomène à ne pas ignorer

De quoi devenir parano et abandonner son iPhone ? Ou au contraire installer ce genre de logiciel sur tous ses appareils et ceux de ses enfants ? Pas d’affolement ! Comme toutes les nouvelles technologies, le logiciel espion a ses avantages et ses inconvénients, et comporte en plus de toutes ses fonctions de sécurité très utiles un petit potentiel à être abusé.

Comme toujours, il appartient à chacun d’en tirer le meilleur, et de n’utiliser ces technologies que pour redresser son entreprise ou bien protéger ses enfants des dangers d’internet et de leurs mauvaises fréquentations. Si les logiciels espions iPhone vous intéressent, nous vous conseillons vivement de vous rendre sur le site de notre partenaire, Logicielespion.com, pour en savoir plus.