Metal n’est plus une exclusivité iOS désormais; le jeu d’APIs graphiques bas niveau d’Apple, qui « motorise » déjà certains jeux exigeants de l’iPhone, est disponible pour les développeurs Mac, ce qui n’est pas forcément un mal quand on sait comment tournent de nombreux jeux sur OS X (c’est à dire : mal).

th_MetalAnnouncement

Après la confirmation par Blizzard de la prise en compte de Métal dans World of Warcraft (et d’autres jeux de l’éditeur), le développeur et blogueur Jim Lynch a décidé de tester tout ça et a donc installé le patch permettant de faire fonctionner le titre Blizzard avec le jeu d’APIs d’Apple. Avant de donner ses conclusions, Lynch rappelle que sa configuration Mac (un iMac 5K de 2014 avec un Intel Core I7 4 GHz, 32 GB of RAM et une carte graphique AMD Radeon R9 M295X) ne permettait pas de faire tourner WoW de façon optimum (avec les détails à fond), le nombre de fps oscillant entre 30 et 50 tandis que la fluidité en prenait un sale coup dans certaines zones du jeu nettement plus lourdes en polygonisation.

Wow 1

Mais avec Metal, c’est le jour et la nuit : « J’ai trouvé que tout était beaucoup, beaucoup plus fluide, quelles que soient les zones du jeu où je me trouvais et ce que j’y faisais. Les performances graphiques sont beaucoup plus stables après que World of Warcraft se soit appuyé sur les API Metal au lieu d’OpenGL« . Et le développeur de confirmer un gros gain en fps, le jeu tournant désormais entre 70 et 90 fps, soit pratiquement deux fois mieux que sous OpenGL ! Voilà en tout cas un retour d’expérience positif, et qui pourrait peut-être inspirer d’autres studios de jeux…