Le CEO de Time Warner déclare qu’Apple n’a jamais envisagé sérieusement un rachat
Au mois de mai de cette année, les bruits ont couru qu’Eddy Cue, le patron des services Apple (iTunes, App Store, Apple Music…) aurait discuté en 2015 d’un possible rachat de Time Warner avec Olaf Olafsson, directeur de la stratégie chez Warner. Les rumeurs estimaient cependant que la discussion n’avait jamais dépassé le stade de l’approche préliminaire, aucun des CEO des entreprises concernées n’ayant même été impliqué à un moment ou un autre. Le rachat supposé de Time Warner aurait apporté à Apple des contenus médias d’importance notable, comme CNN, HBO et bien sûr Warner Bros, une façon sans doute de booster l’offre de chaînes et de services embarqués avec l’Apple TV ou de permettre à Apple de lancer enfin une offre d’abonnement de type Apple Music (mais pour les séries et les films).
Un rachat de Time Warner aurait permis à Apple de proposer la série culte Game of Thrones en exclusivité sur sa plateforme; un vrai cheval de Troie
Las, il semble bien que l’information d’une volonté de rachat de la part d’Apple ait été largement exagérée, pour ne pas dire inventée; Jeff Bewkes, le CEO de la Warner a en effet expliqué aux micros de Bloomberg que l’entrevue entre Cue et Olafsson concernait surtout des possibilités de partenariats technologiques, Warner cherchant à améliorer l’interface de ses services. « Cela concernait plus ce sujet (un partenariat technologique, Ndlr) qu’une fusion-acquisition. Je ne crois pas que la Fusion-Acquisition ait été une option sérieuse…« ; ou alors, on ne nous dit pas tout…