C’était acquis; le lancement des iPhone 7 et 7 Plus allait inaugurer chez Apple une période noire de ventes désastreuses; l’iPhone 7 n’était-il pas qu’une simple mise à jour sans importance après tout ? Apple n’avait-il pas déclaré qu’il ne publierait plus les chiffres de ventes du premier week-end ? Cette prévision funeste, c’était celle de la majorité des analystes avant la présentation de la keynote. Mais voilà, il semble que la réalité ne soit pas tout à fait en phase avec ces sombres prédictions. Déjà, les pré-commandes de l’iPhone 7 ont visiblement rencontré un franc succès, et encore plus celles des modèles Noir et Noir de Jais dont les réassorts ont été repoussés de 2 mois.

iPhone 7 iPhone 7 Plus Noir de Jais

Et puis, il y a maintenant les déclarations du patron de T-Mobile, John Legere, qui affirme sans sourciller que la demande pour l’iPhone 7 est juste « phénoménale » et que les pré-commandes sont « 4 fois plus importantes que celles de l’iPhone 6 » ! Mazette ! Legere donne d’autres informations, et l’on apprend que c’est le modèle Noir « mat » qui est le plus demandé (et pré-commandé). « Les 4 premiers jours de lancement de l’iPhone 7 sont de loin les meilleurs jamais enregistrés par T-Mobile » continue le Directeur Exécutif, qui avoue d’ailleurs avoir pré-commander un modèle d’iPhone 7 Noir de Jais.

Alors certes, T-Mobile a gagné beaucoup de nouveaux abonnés aux Etats-Unis suite à des opérations commerciales agressives, mais l’on reste tout de même dans des proportions beaucoup moins spectaculaires que cette croissance explosive de pré-commandes. On attend maintenant la réaction d’AT&T ou de Verizon pour confirmer ce qui pourrait être la bonne surprise de rentrée pour Apple, c’est à dire des ventes d’iPhone meilleures que prévu.