Le hacker Luca Todesco montre à nouveau son jailbreak pour iOS 10 qu’il a décidé d’appeler yaluX. Celui qui est davantage connu sous son pseudo qwertyoruiop propose ici une version plus travaillée et surtout fonctionnelle avec les tweaks.

Lors de la précédente démonstration faite la 8e bêta d’iOS 10, il avait noté que MobileSubstrate ne fonctionnait pas et la plupart des tweaks étaient hors service. La raison est simple, MobileSubstrate est une bibliothèque sur laquelle de nombreux tweaks se reposent pour fonctionner. Sans son fonctionnement, un jailbreak est « inutile » pour les utilisateurs lambdas. De leur côté, les développeurs et les hackers ne sont pas réellement dérangés parce que leur usage d’un jailbreak est différent.

Luca Todesco note avoir créé une alternative à SubstrateLauncher pour lancer certains tweaks/applications, dont iFile, Terminal ou encore Anemone pour changer de thème. Le jailbreak sur iOS 10 est donc une réalité, mais il n’est pas précisé s’il est encore instable ou non.

Comme Pangu pour iOS 9.2-iOS 9.3.3, yaluX est uniquement compatible avec les terminaux 64 bits. L’iPhone 5 ne peut pas en profiter par conséquent, ainsi que certains iPad. Quant à la sortie de l’outil pour le public, il ne faut pas réellement y croire. Luca Todesco se charge de faire des démonstrations, mais ne rend rien disponible.