Plus les informations s’accumulent concernant l’iPhone 8 (ou 7s) – et alors même que l’iPhone 7 est tout juste disponible dans les bacs – et plus l’on se rend compte que le portrait robot de l’iPhone 2017 a de forts airs de prototype du futur, avec sa coque tout en verre sur un boitier en céramique, son écran OLED courbe recouvrant la totalité de la façade avant, son capteur AR et aussi, de plus en plus probable, son système intégré de recharge sans fil…et à distance !

iphone-8-concept-tobias-buettner

Si l’on peut presque se montrer affirmatif au sujet du système de recharge à distance, c’est avant tout parce que le site VentureBeats vient de lever un gros lièvre en dénichant dans les documents officiels de la société Energous la référence directe à une collaboration avec Apple. Mais déjà, qui est Energous ? C’est une startup américaine qui a mis au point une technologie de recharge sans fil et à distance (dans un rayon de 5 mètres), technologie qu’elle a baptisé WattUp. 

A la fin de l’année 2015, Energous confirmait dans un document fourni à la SEC qu’elle avait signé un accord avec l’une des 5 plus grosses entreprises d’électroniques au monde. Les analystes avaient beau être quasi sûr qu’il s’agissait d’Apple (la rumeur indiquait déjà qu’Apple travaillait sur une technologie similaire), il manquait alors la preuve irréfutable de cette collaboration.

energ

Cette preuve, elle se trouve donc dans un autre document officiel d’Energous, cette fois à destination des investisseurs de la société. Dans la section « Industry Certifications« , on peut lire que la technologie WattUp remplit toutes les certifications  nécessaires, y compris celle … des conditions de test d’Apple (Apple compliance testing) ! Apple est même la seule entreprise dont le nom apparait dans cette section. En quelques mots dans une sous section d’un document de plusieurs dizaines de pages, la preuve est donc faite que c’est bien avec Apple qu’Energous a passé un accord !

Mais un autre point s’avère particulièrement intéressant : si la technologie d’Energous est déjà testée par Cupertino, cela signifie qu’il y a de bonnes chances pour qu’on la retrouve dans des produits disponibles dès 2017 ! Décidément, l’iPhone 8 n’a pas fini de nous faire rêver les yeux ouverts…