Avec l’iPhone 7, Apple a modifié son bouton Home par une surface plate. L’utilisateur dispose du retour haptique qui lui donne la sensation d’avoir un bouton cliquable, bien que ce ne soit pas le cas. Mais ce choix a quelques inconvénients.

iPhone 7 Bouton Home Touch ID

Un utilisateur a noté que l’iPhone 7 ne peut pas toujours être débloqué parce que le bouton Home nécessite un contact avec la peau. Si on met son doigt derrière son t-shirt par exemple, rien ne se passe. Il en va de même avec plusieurs gants qui supportent les écrans tactiles. Ça va être sympathique cet hiver !

Sous iOS 9, l’utilisateur pouvait faire un balayage pour déverrouiller puis utiliser Touch ID ou son code pour valider. Avec iOS 10, installé par défaut sur l’iPhone 7, il faut appuyer sur le bouton Home. Avec un gant, ce ne sera pas possible. Certains gants avec certaines matières fonctionnent, mais ils ne sont pas en grande quantité selon les retours sur Twitter.

L’une des astuces pour déverrouiller son iPhone avec cette configuration consiste à appuyer sur le bouton ON/OFF, à faire un balayage sur l’écran vers la droite pour afficher les widgets puis cliquer sur l’un d’entre eux. L’iPhone va alors demander le code. Toutefois, l’utilisateur ne pourra pas utiliser son bouton Home par la suite pour quitter une application par exemple. Pour contourner le problème, il peut éventuellement utiliser 3D Touch pour afficher le multitâche puis cliquer sur l’écran d’accueil pour revenir au départ.

Espérons que les constructeurs de gants s’adapteront pour l’iPhone 7. L’hiver n’est que dans quelques mois après tout.