Apple Pay est disponible depuis juillet dernier en France et le grand public n’est peut-être pas au courant. La Caisse d’Épargne a décidé d’évoquer le système de paiement mobile d’Apple avec un iPhone dans une publicité.

La scène se situe sur un marché. Un homme va acheter une seule cerise qui lui coûte 9 centimes. Il décide de payer via Apple Pay avec son iPhone, la transaction aura mis une seconde à être validée. Il va répéter l’opération à plusieurs reprises. « Pour une fois, vous aurez envie de payer. Découvrez Apple Pay avec la Caisse d’Épargne » fait savoir la voix off.

Pourquoi la Caisse d’Épargne propose-t-elle une publicité ? Parce qu’elle est l’une des deux banques françaises à supporter Apple Pay à ce jour avec la Banque populaire. C’est un moyen d’attirer des clients qui pourraient être tentés de quitter leur banque actuelle pour passer à la Caisse d’Épargne.

Cette pratique où une banque fait une publicité pour Apple Pay n’est pas nouvelle en soi. Plusieurs l’ont déjà fait dans le passé dans d’autres pays. L’histoire ne dit pas si Apple participe d’une certaine façon (exemple : financement de la publicité). Mais il est certain que le fabricant d’iPhone a donné son accord pour la diffusion.

Mise à jour : La Banque populaire propose aussi une publicité pour Apple Pay. La voici.