Les cabinets Gartner et IDC ont respectivement publié leurs données concernant les ventes pour le marché de l’ordinateur au troisième trimestre. Tous les constructeurs réunis ont vu des ventes en recul de 5,7%. Dans le détail, Apple a aussi connu une baisse.

ventes-ordinateurs-mac-3eme-trimestre-2016

Au troisième trimestre, Apple a vendu environ 5 millions de Mac, contre 5,7 millions l’année dernière à la même période, soit un recul de 13,4%. Sur les 5 millions de ventes, 40% d’entre elles ont été réalisées aux États-Unis, le reste du monde se partage les 60%. Par ailleurs, Apple reste parmi les cinq plus gros vendeurs d’ordinateurs dans le monde, mais sa part de marché est passée de 7,8% à 7,2%.

Pourquoi une baisse ? Il faut dire qu’Apple n’a pas renouvelé ses Mac depuis un moment maintenant. Les utilisateurs préfèrent attendre plutôt que payer un Mac au prix fort avec d’anciens composants. De nouveaux Mac arriveront seulement dans quelques semaines, dont un nouveau MacBook Pro qui aura un écran OLED au-dessus du clavier pour réaliser plusieurs actions.

Pour les ventes d’ordinateurs, Lenovo reste le plus gros vendeur avec 14,43 millions d’exemplaires écoulés au troisième trimestre. Il est suivi par HP avec 14,05 millions de ventes, Dell avec 10,11 millions de ventes, Asus avec 5,4 de ventes et donc Apple. Acer arrive après le fabricant américain avec des ventes proches, à savoir 4,61 millions d’exemplaires vendus. Tous constructeurs confondus, il y a eu 68,95 millions de PC vendus.